Aide aux associations FLAM

FLAM = français langue maternelle

Initié en 2001 et confié à l’AEFE depuis 2009, FLAM est un dispositif incitatif d’appui financier à des associations menant des actions de consolidation du français langue maternelle pour des enfants non scolarisés dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Le dispositif FLAM répond à des demandes, des publics et des objectifs différents de celui du réseau des établissements scolaires français homologués. Il est en effet destiné à soutenir des associations à but non lucratif proposant des activités linguistiques et culturelles dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français. L’objectif de ces associations est de faire en sorte que la langue française ne devienne pas une langue étrangère pour des enfants qui ne fréquentent pas l’école française.

Ces associations sont en effet nées d’initiatives locales, portées par des parents souhaitant que leurs enfants conservent un lien intime avec la langue française alors qu’ils ne les ont pas, par choix ou par nécessité, notamment l’éloignement géographique, scolarisés dans des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Une campagne de demandes de subventions est ouverte chaque année. Les dossiers des associations postulantes sont étudiés par une commission d’attribution composée de membres de l’AEFE et du ministère des Affaires étrangères.

L’AEFE consacre un budget annuel de près de 600 000 euros à ce concours financier. Ainsi, 60 associations, implantées dans 25 pays différents, sont soutenues dans le déploiement de leurs activités pendant cinq années (données de 2015). Au total, environ 150 associations FLAM sont aujourd’hui actives dans le monde, certaines depuis plus de dix ans sans interruption, et contribuent au rayonnement de la langue française.