Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Un dispositif de soutien à la langue française à l'international

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations qui proposent des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, à des enfants français à l’étranger, non scolarisés en français.

Logo FLAM RF

Chaque année, les associations FLAM peuvent déposer un dossier de demande de subvention à trois titres :

  • Subvention d’aide au démarrage des associations : pour soutenir les associations récemment créées et la pérennisation du projet associatif
  • Subvention de projets : pour accompagner des actions mobilisatrices de nature éducative et culturelle, réalisées en français, ou pour étendre et développer les activités des associations FLAM.
  • Subvention pour l’organisation de rencontres régionales : pour favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d’un même pays, d’une même région ou au niveau mondial, et de renforcer le sentiment d’appartenance au réseau FLAM.

 
Les dossiers des associations candidates sont étudiés par une commission composée de représentants de l’AEFE et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à laquelle sont conviés deux représentants de associations FLAM.

Les associations soutenues par le dispositif FLAM sont actives dans 37 pays :

Algérie, Allemagne, Argentine Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liechtenstein, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie, Turquie et Vietnam.

FLAM est une marque déposée

La marque FLAM  est enregistrée depuis août 2023 auprès de l’Union européenne, afin de :

  • protéger la dénomination et la spécificité FLAM,
  • doter les associations d'une identité partagée et renforcée,
  • contribuer à les structurer en un réseau attractif, fort et reconnu par les Français de l’étranger.

Pour obtenir la marque FLAM, l’association doit en faire la demande en suivant la procédure indiquée sur le site FLAM.

 

Plus d'informations sur le site www.associations-flam.fr