Accueil

Première rencontres «Images et Histoire» de Brazzaville, à l’initiative du lycée français

Culture

Durant la semaine du 11 au 16 novembre 2012 se sont déroulées, à l’initiative du lycée français Saint-Exupéry, les premières rencontres « Images et Histoire Â» de Brazzaville (Congo). Elles avaient pour thème, cette année, « La Première Guerre mondiale : l’Afrique dans les tranchées Â» et proposaient un programme très riche de conférences, de projections cinématographiques et de débats.

Détail de la couverture du livret de présentation des rencontres.
Détail de la couverture du livret de présentation des premières rencontres "Images et Histoire" de Brazzaville. © Images et Histoire

Préfiguration des manifestations qui marqueront le centenaire de la Grande Guerre, ce colloque original a été d’une très haute tenue scientifique comme n’ont pas manqué de le souligner les historiens présents, en particulier Annette Becker (professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense) ou Marc Michel (professeur émérite à l’université de Provence). Ce sont deux spécialistes de la Première Guerre mondiale mondialement reconnus.


Ces premières rencontres ont exploré l’histoire des combattants africains et leur représentation au cinéma. Elles ont été créées grâce à un enseignant d’histoire du lycée français de Brazzaville, Louis Estienne, qui a conçu et porté le projet avec énergie et talent et qui a été soutenu, au sein de l’établissement, par Soukeye Estienne, gestionnaire comptable, Christophe Jegat, professeur de lettres, et Gonzague Batteux, proviseur.


Ensemble, ils ont su mobiliser les forces vives de Brazzaville, d’abord la communauté éducative du lycée puis les services culturels de l’ambassade de France et les partenaires locaux dont l’université Marien Ngouabi.


Ces rencontres sont emblématiques des valeurs d’excellence et d’ouverture portées par l’AEFE, incarnées en l’occurrence par des échanges culturels de haut niveau pour le plus grand bénéfice de tous et en priorité des élèves, des élèves du lycée français et des établissements locaux. Emblématiques aussi d’une formation continue exigeante associant apports scientifiques et réflexions didactiques actualisées et innovantes. Les enseignants d’histoire des lycées français d’Afrique centrale ont en effet pu participer à ces rencontres et échanger avec les historiens de renom qui y sont intervenus. Ils ont également bénéficié de séminaires de formation animés par Michel Héron, inspecteur d'histoire au service pédagogique de l'AEFE.


D’ores et déjà, la deuxième édition des rencontres « Images et Histoire Â» est programmée pour l’an prochain. Souhaitons qu’elle soit aussi réussie que la première !

Le 23.11.2012

En savoir plus

Livret de présentation des premières rencontres "Images et Histoire" de Brazzaville, avec un éditorial de l'ambassadeur de France au Congo et de la directrice de l'AEFE ainsi que le programme complet de la manifestation (à télécharger au format pdf).

À suivre sur Radio France internationale, dans « La Marche du monde Â» de Valérie Nivelon, deux émissions sur « Les Africains dans la Grande Guerre Â» qui font partager aux auditeurs de RFI les premières Rencontres « Images et Histoire Â» de Brazzaville.