-A +A

Se porter candidat

3 500 établissements d'enseignement supérieur publics et privés, 2 500 diplômes habilités*, l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Accès sélectif ou non sélectif, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien : autant de possibilités que de formations.
Un portail d'inscription en ligne Admission-postbac centralise les candidatures et gère les différentes étapes de l'admission dans plus de 9 000 formations différentes.
Les autres formations non gérées par Admission post-bac procèdent à un recrutement indépendant.
Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.

*Source : www.etudiant.gouv.fr

Admission post-bac (APB)

Portail pour l'inscription dans l'enseignement supérieur en France, ce site réunit également toute l'information sur l'offre de formation, avec un moteur de recherche (11 000 formations !), et les démarches à effectuer. Il permet de présenter de manière simultanée un dossier de candidature unique en licence à l'université, en institut universitaire de technologie (IUT), en section de technicien supérieur, en classe préparatoire aux grandes écoles, en école d'architecture, d'ingénieurs...

Depuis 2009, les élèves préparant un bac français à l'étranger peuvent déposer leur demande d'admission dans les formations d'enseignement supérieur françaises en s'inscrivant, comme les élèves du territoire français, sur Admission post-bac. La procédure est la même hormis quelques adaptations qui prennent en compte l'éloignement géographique de ces candidats.

Conseils et astuces pour réussir son inscription

  • Si vous êtes scolarisé dans un établissement scolaire français à l'étranger, votre chef d'établissement vous fournira un numéro identifiant pour constituer votre dossier en ligne. Ce numéro remplace l'INE (identifiant national étudiant) seulement pour la première inscription sur Admission post-bac. En effet, étant scolarisé à l'étranger, vous n'avez pas d'INE.
  • Il faut prendre soin de classer vos candidatures selon vos préférences. Une seule proposition d'admission vous sera faite parmi toutes les réponses positives des formations, celle qui est en meilleure place dans votre liste ordonnée de voeux.
  • Pour saisir les informations relatives à votre baccalauréat, choisir "Étranger" comme académie d'obtention du bac dans le menu déroulant correspondant et laisser vide le champ du numéro d'inscription au bac.
  • Le portail propose des pages de test pour s’entraîner au dépôt de candidature.

Procédures hors APB : Dauphine, Sciences Po Paris, IEP de Région

L'université Paris-Dauphine, le collège universitaire Sciences Po, les autres instituts d'études politiques, les grandes écoles d'art, les formations sociales et paramédicales, les écoles de commerce et certaines écoles privées ont choisi des modalités d'inscription indépendantes. Leur mode de sélection et les dates d'inscription sont souvent incompatibles avec le calendrier général d'Admission post-bac. Ainsi, les candidats doivent se renseigner auprès de leur service des admissions et se conformer aux procédures définies par chaque école.

L'université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine (statut de "grand établissement") opère une sélection sur dossier. Les bacheliers de l'année en cours candidats doivent saisir leur dossier de candidature en ligne dès le mois de février sur www.dauphine.fr

Le collège universitaire Sciences Po Paris

Deux possibilités pour se porter candidat au collège universitaire Sciences Po.
- La procédure d'admission classique comporte trois étapes : le dépôt d'un dossier, un examen écrit d'admissibilité et un entretien d'admission.
- La procédure internationale d'admission permet d'intégrer un des six campus de région qui offrent chacun un enseignement spécialisé sur une aire géographique particulière. Elle est réservée aux candidats qui ont présenté leur baccalauréat (ou autre diplôme) à l'étranger. Après une première sélection sur dossier, les candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens sont organisés dans plus de 70 villes à travers le monde.

Les candidats qui répondent aux critères d'éligibilité des deux procédures d'admission (internationale et par examen) doivent impérativement choisir l'une d'entre elles et ne peuvent en aucun cas se présenter par les deux voies.

Tous les détails sur admissions.sciences-po.fr

Les Instituts d'études politiques en région

Outre "Sciences Po Paris", il existe huit autres Instituts d'études politiques.

Six d'entre eux organisent un concours commun d'entrée en 1re année (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Le concours (trois épreuves écrites) se déroule en même temps dans les six villes. Tous les détails sur le site du concours commun.

L'IEP de Bordeaux et l'IEP de Grenoble organisent leurs propres recrutements respectifs.

Pour tous ces recrutements, les inscriptions se font en ligne sur les sites dédiés.

Procédures hors APB : écoles de commerce après le bac (Accès, Sésame, Team, Pass, Prisme, Atout+3)...

25 % des bacheliers intègrent une école de commerce, de management et de gestion par voie de concours directement après le bac (et non pas à l'issue de deux années de classes préparatoires). Certaines écoles organisent leur recrutement par concours commun à plusieurs établissements.
Lors de leur inscription, les élèves doivent être vigilants sur les dates de concours des différentes écoles et les lieux de déroulement des épreuves écrites et orales.
Il est conseillé aux élèves de vérifier si les diplômes délivrés par les écoles sont visés par l’État, ainsi que les labels et accréditation pour une meilleure reconnaissance internationale.

Concours Accès 

Banque d’épreuves écrites qui regroupe 3 écoles supérieures de commerce : ESDES, ESSCA, IESEG permettant une formation de master (bac+5).
Ces écoles  très axées sur l’international appartiennent à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Plus d’informations sur le site www.concours-acces.com.

Voir aussi les sites de chaque école pour s'informer sur les procédures d'admission de candidats résidant hors de France métropolitaine : ESDES  ESSCA  IESEG

Concours Sésame

 Banque d’épreuves écrites qui regroupe 7 écoles supérieures de commerce et de management international : CeseMed Marseille ; Cesem Reims ; EM Normandie, EPB International (Bordeaux) ; EPSCI Cergy-Pontoise ; ESCE Paris et Lyon ;  Rouen Business School,  pour des formations en 4 ans ou 5 ans.

Plus d’informations sur le site www.concours-sesame.net

Chaque année, SÉSAME ouvre de nouveaux centres d’écrits à l’étranger si le nombre d’élèves le permet et des modalités spécifiques peuvent mises en place pour les oraux.
pour les démarches sur l'ouverture d'un centre : info@concours-sesame.net

Concours Team

Banque d'épreuves, accessible aux élèves de terminale, bac +1 et bac +2, pour  4 écoles : ESAM Paris, Lyon et Toulouse, ICD Paris et Strasbourg, IDRAC Lyon, ISTEC Paris.

Plus d’informations sur le site www.concours-team.net.

S'informer sur les dates et lieux de sessions (France, département d'outre-mer, Europe, International).

Concours Pass

Concours commun à 5 écoles de commerce : ESPEME Lille et Nice, MBA Institute Paris, ECE Bordeaux et Lyon  proposant des formations en 4 ans, suivies d’une cinquième année facultative.

Plus d’informations sur le site du concours Pass

Concours Prism

Concours d'entrée aux 7 ISEG Business School (Bordeaux,Lille, Lyon,Nantes,Paris,Strasbourg,Toulouse) qui proposent un cursus en 5 ans.

Plus d’informations sur le site www.concours-prism.com

Concours Atout +3

Banque d'épreuves pour 11 écoles proposant des formations en 3 ans avec une dimension internationale pour une insertion professionnelle rapide. La poursuite d’études en master est possible. Plusieurs sessions de concours au cours de l'année.

Plus d’informations sur le site www.concours-atoutplus3.com

Procédure hors APB : les écoles d'art sous tutelle du ministère de la Culture

Les procédures sont spécifiques à chacune de ces écoles d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il convient de s'informer auprès des services des admissions des écoles pour connaître les modalités de sélection (dossier, épreuves artistiques, entretien).

Pour plus de renseignements, voir le site du ministère de la Culture.