Se porter candidat

3 500 établissements d'enseignement supérieur publics et privés, 2 500 diplômes habilités, l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Accès sélectif ou non sélectif, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien : autant de possibilités que de formations.
Pour la rentrée 2018, dans le cadre du plan Étudiants, la procédure d’inscription dans une première année de l’enseignement supérieur est modifiée. La plateforme Parcoursup, qui ouvre le 15 janvier 2018, viens remplacer l’ancienne plateforme APB.
Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.

La nouvelle plateforme Parcoursup

Dans le cadre du plan étudiants, une nouvelle plateforme en ligne, du nom de Parcoursup, est mise en place. Son ouverture est prévue le 15 janvier 2018. À partir du 22 janvier et jusqu'au 13 mars, les lycéens et leurs familles pourrons y saisir leurs vœux (jusqu’à dix vœux selon leur projet sans avoir besoin de les classer).

Cette plateforme Parcoursup.fr regroupe la très grande majorité des formations d’enseignement supérieur : les Licences (première année en université), les PACES (première année commune aux études de santé), les CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), les DUT (diplômes universitaire de technologie), les BTS (brevet de technicien supérieur), les écoles nationales supérieures d’architecture, des formations d’ingénieur et en ingénierie, des écoles de commerce, des écoles supérieures d’art et bien d’autres types de formation (DN MADE, MANAA, MANH, DCG, DEUST, DMA, CPES, CUPGE, DTS, DU…).

Pour vous accompagner, un module spécifique destiné aux élèves de terminale est ouvert depuis le 15 novembre : www.terminales2017-2018.fr (information sur les filières, l’offre de formation, monrorientationenligne.fr pour dialoguer avec des conseillers d’orientation).

Des documents pour présenter cette nouvelle procédure

Pour les élèves et leurs familles :

Pour les équipes éducatives et les chefs d’établissement :

Sur le site éduscol, le plan Étudiants en détail et les outils de sa mise en œuvre, avec des fiches thématiques "Parcours sup" :

  • Les étapes clés de la procédure d'admission
  • Les caractéristiques des formations
  • Formuler les vœux
  • Les vœux multiples
  • La fiche Avenir
  • Les réponses des lycéens aux établissements du supérieur, etc.

Consulter la page "L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur" sur le site éduscol.

Dauphine, Sciences Po Paris, IEP de Région

L'université Paris-Dauphine, le collège universitaire Sciences Po, les autres instituts d'études politiques, les grandes écoles d'art, les formations sociales et paramédicales, les écoles de commerce et certaines écoles privées ont choisi des modalités d'inscription indépendantes. Ainsi, les candidats doivent se renseigner auprès de leur service des admissions et se conformer aux procédures définies par chaque école.

L'université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine (statut de "grand établissement") opère une sélection sur dossier. Les bacheliers de l'année en cours candidats doivent saisir leur dossier de candidature en ligne dès le mois de février sur www.dauphine.fr

Le collège universitaire Sciences Po Paris

Deux possibilités pour se porter candidat au collège universitaire Sciences Po.
- La procédure d'admission classique comporte trois étapes : le dépôt d'un dossier, un examen écrit d'admissibilité et un entretien d'admission.
- La procédure internationale d'admission permet d'intégrer un des six campus de région qui offrent chacun un enseignement spécialisé sur une aire géographique particulière. Elle est réservée aux candidats qui ont présenté leur baccalauréat (ou autre diplôme) à l'étranger. Après une première sélection sur dossier, les candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens sont organisés dans plus de 70 villes à travers le monde.

Les candidats qui répondent aux critères d'éligibilité des deux procédures d'admission (internationale et par examen) doivent impérativement choisir l'une d'entre elles et ne peuvent en aucun cas se présenter par les deux voies.

Tous les détails sur admissions.sciences-po.fr

Les Instituts d'études politiques en région

Outre "Sciences Po Paris", il existe huit autres Instituts d'études politiques.

Six d'entre eux organisent un concours commun d'entrée en 1re année (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Le concours (trois épreuves écrites) se déroule en même temps dans les six villes. Tous les détails sur le site du concours commun.

L'IEP de Bordeaux et l'IEP de Grenoble organisent leurs propres recrutements respectifs.

Pour tous ces recrutements, les inscriptions se font en ligne sur les sites dédiés.

Écoles de commerce après le bac (Accès, Sésame, Team, Pass, Prisme, Atout+3)...

25 % des bacheliers intègrent une école de commerce, de management et de gestion par voie de concours directement après le bac (et non pas à l'issue de deux années de classes préparatoires). Certaines écoles organisent leur recrutement par concours commun à plusieurs établissements.
Lors de leur inscription, les élèves doivent être vigilants sur les dates de concours des différentes écoles et les lieux de déroulement des épreuves écrites et orales.
Il est conseillé aux élèves de vérifier si les diplômes délivrés par les écoles sont visés par l’État, ainsi que les labels et accréditation pour une meilleure reconnaissance internationale.

Concours Accès

Banque d’épreuves écrites qui regroupe 3 écoles supérieures de commerce : ESDES, ESSCA, IESEG permettant une formation de master (bac+5).
Ces écoles  très axées sur l’international appartiennent à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Plus d’informations sur le site www.concours-acces.com.

Voir aussi les sites de chaque école pour s'informer sur les procédures d'admission de candidats résidant hors de France métropolitaine : ESDES  ESSCA  IESEG

Concours Sésame

Banque d’épreuves écrites qui regroupe 8 écoles supérieures de commerce et de management international.

  • Pour des formations bac + 4 : Essec Global BBA (Cergy-Pontoise, Singapour, Rabat), BBA groupe Sup de Co (La Rochelle), BBA ESC (Troyes), CESEM NEOMA Business School (Reims)
  • Pour des formations bac + 5 : EBP International KEDGE Business School (Bordeaux), EM Normandie (Caen, Le Havre, Oxford, Paris), ESCE International Business School (Paris, Lyon), IPAG Business School (Paris, Nice).

Plus d’informations sur le site www.concours-sesame.net

Chaque année, SÉSAME ouvre de nouveaux centres d’écrits à l’étranger si le nombre d’élèves le permet et des modalités spécifiques peuvent mises en place pour les oraux.
pour les démarches sur l'ouverture d'un centre : info@concours-sesame.net

Concours Team

Banque d'épreuves, accessible aux élèves de terminale, bac +1 et bac +2, pour  4 écoles : ESAM Paris, Lyon et Toulouse, ICD Paris et Strasbourg, IDRAC Lyon, ISTEC Paris.

Plus d’informations sur le site www.concours-team.net.

S'informer sur les dates et lieux de sessions (France, département d'outre-mer, Europe, International).

Concours Pass

Concours commun à 5 écoles de commerce : ESPEME Lille et Nice, MBA Institute Paris, ECE Bordeaux et Lyon  proposant des formations en 4 ans, suivies d’une cinquième année facultative.

Plus d’informations sur le site du concours Pass

Concours Prism

Concours d'entrée aux 7 ISEG Business School (Bordeaux,Lille, Lyon,Nantes,Paris,Strasbourg,Toulouse) qui proposent un cursus en 5 ans.

Plus d’informations sur le site www.concours-prism.com

Concours Atout +3

Banque d'épreuves pour 11 écoles proposant des formations en 3 ans avec une dimension internationale pour une insertion professionnelle rapide. La poursuite d’études en master est possible. Plusieurs sessions de concours au cours de l'année.

Plus d’informations sur le site www.concours-atoutplus3.com

Écoles d'art sous tutelle du ministère de la Culture

Les procédures sont spécifiques à chacune de ces écoles d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il convient de s'informer auprès des services des admissions des écoles pour connaître les modalités de sélection (dossier, épreuves artistiques, entretien).

Pour plus de renseignements, voir le site du ministère de la Culture.

Écoles d’ingénieur de la Fésia (ESA Angers, ISA Lille, ISARA-Lyon, PURPAN Toulouse)

Les quatre écoles du réseau Fésia – ESA Angers, ISA Lille, ISARA-Lyon et PURPAN Toulouse – forment des ingénieurs généralistes en cinq années après bac dans les domaines des sciences du vivant, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement.
 
L’admission est fonction de l’examen du dossier scolaire et des entretiens.
La procédure d’inscription offre à l’étudiant le temps de la réflexion grâce à une large période de candidature, ainsi qu’une totale liberté de choix. Il pourra choisir son établissement en ayant tous les éléments en main : consultation en ligne des résultats d’admission pour toutes les écoles auxquelles il s’est porté candidat et maintien possible de plusieurs choix d’écoles en parallèle jusqu’à début juillet.
 
La procédure d’inscription se fait via un portail unique : www.grandesecoles-postbac.fr