Aire germanophone

Des formations doubles diplômantes sont proposées dans différentes filières grâce à des partenariats noués entre des universités de pays germanophones et des universités ou grandes écoles françaises. Des cursus franco-allemands peuvent être préparés dans les universités en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Les réseaux d'universités

Université Franco-Allemande(UFA) / Deutsch-Französische Hochschule

L'université Franco-Allemande(UFA) / Deutsch-Französische Hochschule, dont le siège est à Sarrebruck, est un réseau de  quelque 180 établissements d’enseignement supérieur français, allemands mais aussi européens (dans le cas de cursus trinationaux).

Près de 135 cursus intégrés franco-allemands sont préparés (cursus binationaux, trinationaux et doubles diplômes) dans toutes les disciplines de la licence au master dans des domaines variés :

  • Sciences de l’ingénieur et à tous les niveaux de la licence et du master
  • Sciences / Mathématiques / Informatique / Architecture
  • Commerce / Gestion / Economie
  • Droit / Administration-Sciences Politiques
  • Formations des enseignants
  • Lettres / Langues / Sciences humaines et sociales

Plus d'info. sur le site de l'université franco-allemande. Ce dernier propose une brochure téléchargeable des cursus intégrés.

EUCOR : Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur

Depuis 1989, les universités de Fribourg en Brisgau, Karlsruhe (Allemagne), Bâle (Suisse) et les Universités de Strasbourg et Mulhouse / Colmar (France) ont développé de nombreux  programmes de coopération. Plus d'info. sur : www.eucor-uni.org

Les formations d'ingénieur

Il faut noter qu'un double-diplôme reconnu par la Commission française des titres d'ingénieur (CTI) allonge d'au moins un semestre la durée de formation d'ingénieur qui est de cinq ans.

Les écoles du programme TIME

TIME, Top Industrial Managers for Europe, est un réseau européen d'une cinquantaine d'écoles d'ingénieur créé à l'initiative de l'École centrale de Paris. Dans le cadre d'accords bilatéraux, des échanges d'étudiants permettent de former des ingénieurs biculturels double-diplômés (diplôme de l'établissement d'origine et celui de l'université étrangère choisie).

Établissements partenaires en France

Les INSA

Les INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées) offrent la possibilité d'obtenir un double diplôme international : le diplôme d’ingénieur INSA et celui délivré par l’université partenaire. Le groupe INSA est constitué de six INSA localisés dans les grandes métropoles régionales : Centre Val de Loire (campus de Blois et de Bourges), Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

INSA de Rouen

Il existe deux cursus menant à un diplôme conjoint pour les spécialités Energétique et Propulsion et  Mécanique entre l’INSA de Rouen et  l’Université Technique de Kaiserslautern (Allemagne).

INSA de Strasbourg

L'INSA de Strasbourg propose des doubles diplômes avec :

  • L’université Technique de Dresde en Génie civil
  • La Fachhochschule de Haute-Autriche à Wels en Génie climatique et énergétique
  • La Hoschschule de Karlsruhe en Génie mécanique et Mécatronique
  • L’université de Karlsruhe de Dresde en Topographie.

INSA de Lyon

L'INSA de Lyon propose un double diplôme avec l’université de technologie de Karlsruhe en Génie mécanique et Informatique.

ARTS et METIERS Paris Tech

ENSAM (rubrique "Étudier à l'étranger). Deux parcours bi-diplômants accessibles au niveau du concours d’entrée Arts et Métiers ParisTech :

  • Parcours A : les élèves sélectionnés étudient 2 ans au centre de Metz avant de poursuivre leur  cursus à l'institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ou l'université de technologie de Dresden (TU Dresden) pendant un an et demi.
  • Parcours B : les élèves sélectionnés étudient 2 ans à KIT ou à Tu Dresden avant de poursuivre leur cursus au centre de Metz pendant un an et demi.

Les formations en sciences politiques et sociales

Les instituts d'études politiques français (IEP) proposent un certain nombre de cursus franco-allemands.

L’IEP d’Aix-en-Provence

L'IEP d'AIX-en-Provence et l’université de Freibourg  www.politik.uni-freiburg.de  ont mis en place  une formation cursus franco-allemand accessible par concours ouvert aux bacheliers de l’année ou bac +1. Plus d'info. sur www.sciencespo-aix.fr.

L’IEP Bordeaux

L’IEP Bordeaux et Université de Stuttgart proposent une formation double-diplôme. Admission sur épreuves écrite et orale dans la langue de la filière du double cursus choisi. Plus d'info. sur : www.sciencespo-bordeaux.fr

L’IEP de Lille

L’IEP de Lille et l’université de Munster en Allemagne proposent une formation double-diplôme permettant l’obtention d’un Master en 5 ans intitulé «  Gouvernance internationale et européenne ». Sélection par examen ouvert aux bacheliers de l’année et aux bacheliers+1 ayant validé 60 ECTS ou une année universitaire. Plus d'info. sur : http://iep.univ-lille2.fr

 L’IEP de Rennes

L’IEP de Rennes et  l'université Catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (die Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt) ont mis en place un cursus double-diplôme réservé aux étudiants issus de la 1re année de l’IEP de Rennes. Les étudiants suivent durant les 4 années d'études une scolarité alternée entre l’Allemagne et la France. Admission sur titre pour les bacheliers TB, conditions particulières à consulter sur : www.sciencespo-rennes.fr

L’IEP de Strasbourg

L’IEP de Strasbourg propose un double diplôme en Politiques Européennes en Master 1 et 2 : une année de formation à l'IEP et une année de formation à l'université de la Viadrina (Frankfort-sur-Oder). Cet IEP offre également un double diplôme d'Economie et régulation en Europe (double-diplôme en 1 an) avec un semestre de formation à l'IEP et un semestre de formation à la Freie Universität Berlin. Plus d'info. sur www.iep-strasbourg.fr.  

Les formations en sciences politiques et économie

HEC Paris et la Freie Universität Berlin proposent un double-diplôme pour un programme d’études de management et d’économie sur le campus de HEC et des études de sciences politiques à l’Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität Berlin.