Des actions pour la planète en images :
- à voir dans l'émission hebdomadaire de TV5MONDE, la chaîne francophone internationale,
- à voir ou à revoir sur le site du concours TV5MONDE-AEFE.
Lire aussi notre article sur le concours 2012.
Pour la deuxième année consécutive, un voyage de découverte a été organisé pour une délégation d’élèves de lycées français et franco-américains des États-Unis. Le but de séjour ? Montrer à des élèves n’ayant pas encore fait leur choix d’orientation post-baccalauréat la diversité des formations proposées en France dans l’enseignement supérieur.
Du 2 au 10 avril 2011, sept élèves de seconde, scolarisés dans sept établissements d’enseignement français aux États-Unis, ont pu suivre un très riche programme de découverte des formations supérieures en France. Les élèves, venus de Boston, Chicago, Houston, Miami, New York City, San Francisco et Washington, étaient accompagnés de Mmes Natalie Bitton, conseillère d’orientation scolaire et universitaire au lycée La Pérouse de San Francisco, et Floriane Rasplus de l’agence CampusFrance à l’ambassade de France à Washington.
Mme Soizic Charpentier, attachée culturelle, chef du service des établissements scolaires à l’ambassade de France à Washington, est à l’origine de cette initiative destinée à promouvoir l’enseignement supérieur français. En effet, seulement 20 % des bacheliers formés dans les lycées français et franco-américains des États-Unis poursuivent leurs études supérieures en France. Ce taux trop faible s’explique bien sûr par l’attractivité des universités américaines et canadiennes mais aussi par une méconnaissance de l’offre de formation française.
Les élèves ont été accueillis par le directeur adjoint de l’AEFE, M. Olivier Boasson. Ils ont échangé avec des chargés de mission de l’AEFE, de l’agence CampusFrance et de la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de Paris. Parmi les thèmes abordés :
Dix institutions ont ouvert chaleureusement leurs portes à la délégation. Elles sont largement représentatives de la diversité des structures de formation car l’on y trouve à la fois : des universités, un lycée ayant des classes préparatoires aux Grandes Écoles, des Grandes Écoles (d’ingénieurs et de management), des écoles spécialisées (du livre et de la communication, d'architecture), un collège universitaire (Science Po) et un lycée des métiers (préparant au brevet de technicien supérieur et à la licence professionnelle).
Ces institutions (dans l’ordre chronologique des visites) :
Au cours de leur séjour de dix jours, les élèves ont également eu un avant-goût d’autres aspects de la vie estudiantine à Paris puisqu’ils ont assisté à un spectacle de théâtre et se sont promenés au cœur du Quartier latin. Peut-être feront-ils partie, une fois leur bac en poche, des étudiants français ou étrangers qui choisiront d’étudier en France.
Sur le site de l’École Centrale Paris (Grand École d’ingénieurs), l’article Des lycéens américains sur le Campus.
Sur 505NEWS, la lettre d’information du Lycée français de New York, un article d’une élève ayant participé à la 1re édition de ce voyage de découverte (2010)