Ambassadeurs en herbe

Édito

Les Ambassadeurs en herbe 2014 à l'UNESCOUne fête de la fraternité et de la liberté d’expression plurilingue

Placé sous le parrainage de l’UNESCO, le projet « Ambassadeurs en herbe» met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, nécessairement transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet est fortement axé sur des pratiques diversifiées d’oral telles que définies par la pédagogie actionnelle du CECRL.
 
Il est ancré sur la réalité du pays d’accueil dont les élèves sont les « ambassadeurs » : les champions de l’établissement et/ou du pays défendent leur position et l’illustrent en faisant référence aux réalités du pays d’accueil sur lesquelles ils sont donc amenés à s’interroger et à travailler.
 
Les joutes oratoires se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose que les champions interprètes soient véritablement très affûtés dans les trois langues et soient capables de réaliser cette médiation en anglais.
 
Enfin, c’est une mise en évidence des valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous nos élèves.

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Galerie photos

Les délégations des lycées français du monde et les organisateurs de l'opération "Ambassadeurs en herbe 2015" au siège de l'UNESCO à Paris. © AEFE