Photographie du Centenaire : appel à la mobilisation des classes du second degré !

Mis à jour le
29/10/2014

La Mission du Centenaire , en charge des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, propose depuis la rentrée de septembre 2014 un projet photographique autour de ce conflit majeur. Ce projet, centré sur l’image et la symbolique, s’adresse aux élèves des classes du second degré. Pour les nombreux établissements du réseau qui participent à l’APP-Monde Centenaire de la Grande Guerre, c’est l’occasion de montrer la variété des stigmates de la Première Guerre mondiale sur l’ensemble de la planète.

Des nouvelles du front
Fermer X

Des nouvelles du front, vignette pour l'actualité Photographie du Centenaire

Des nouvelles du front

Des nouvelles du front

La Mission du Centenaire invite les classes de 4e, 3e et 1re à lui envoyer une « photographie du Centenaire » : une ou deux photographies qui symbolisent, cent ans après, le conflit et ses traces mémorielles. Ces clichés doivent être accompagnés d’un commentaire.  
 
Ce projet permettra aux élèves de s’approprier l’événement grâce à la photographie, objet commun très utilisé et partagé aujourd’hui qui a pris son essor pendant la guerre 1914-1918.  « La photographie du Centenaire », vise à impliquer les élèves dans les commémorations à travers :

  • un travail de mémoire autour de la Grande Guerre et de ses résonnances contemporaines,
  • un travail de réflexion autour de la photographie et de sa pratique,
  • une réflexion plus large sur l’image en lien avec l’histoire du conflit et ses mémoires. Il s’agit bien pour les élèves de comprendre l’événement et d’en mesurer son histoire mémorielle.

 
Seront ainsi mêlées une approche plurielle et une approche croisée de l’événement, mettant en œuvre connaissances et compétences dans des disciplines différentes (histoire, histoire des arts, arts plastiques, lettres...).

 Comment participer ?

Le projet laisse toute liberté aux classes dans le choix du sujet et du support photographique. La nature des réalisations peut être ainsi variée sur le fond et la forme. Les classes peuvent proposer des photographies couleur ou noir et blanc, des photographies d’objets, de lieux, de personnages, de paysages, des photomontages…
Les clichés sélectionnés par la Mission du Centenaire seront présentés :

  • sous une forme de mur ou d’exposition lors du festival du film de Compiègne 2015,
  • sur le portail national du Centenaire et de la Fondation Alexandre Varenne, partenaire du dispositif,
  • sur le site du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) lors de la 26e Semaine de la Presse et des médias à l’école.

 
Les établissements et les élèves qui souhaitent participer à ce beau  projet ont jusqu’au 21 avril 2015 pour envoyer leurs clichés à la Mission du Centenaire par courriel à l’adresse : web@centenaire.org