Les lieux de mémoire du monde AEFE

Regards croisés sur la Médina de Tunis

Mis à jour le
08/07/2015

Partir à la découverte de la Médina de la capitale tunisienne, tel est l'objectif des élèves du lycée Pierre Mendès-France de Tunis  engagés dans l‘APP « Lieux de mémoire dans le monde AEFE ». Objectif atteint comme en atteste leur exposition « Regards croisés sur la Médina de Tunis » qui s’est déroulée du 25 juin au 9 juillet au Club Culturel Tahar Haddad.

Affiche de l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France
Fermer X

L'affiche

prev
Affiche de l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France
next

L'affiche

Affiche de l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France

Les élèves inaugurent l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France
Fermer X

Discours d'inauguration

prev
Les élèves inaugurent l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France
next

Discours d'inauguration

Les élèves inaugurent l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France

Les élèves accompagnent les visiteurs de l'exposition pour leur expliquer la démarche du projet. © Lycée Pierre Mendès-France
Fermer X

Guides

prev
Les élèves accompagnent les visiteurs de l'exposition pour leur expliquer la démarche du projet. © Lycée Pierre Mendès-France
next

Guides

Les élèves accompagnent les visiteurs de l'exposition pour leur expliquer la démarche du projet. © Lycée Pierre Mendès-France

Médiation culturelle lors de l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France
Fermer X

Médiation

prev
Médiation culturelle lors de l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France
next

Médiation

Médiation culturelle lors de l'exposition Regards croisés sur la Médina de Tunis. © Lycée Pierre Mendès-France

À cette occasion, ils ont pu présenter au public le résultat de leurs travaux photographiques et de recherches consacrés à l’étude de la Médina de Tunis qu’ils ont menée tout au long de l'année scolaire. Le fil directeur de leur démarche a concilié plusieurs approches possibles de ce lieu, inscrit depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une part, le témoignage de la richesse des échanges culturels et historiques à travers l’architecture et l’urbanisme de la vieille ville de Tunis et d’autre part, la révélation d’un lieu de vie et de socialisation que les habitants s’approprient et marquent de leur empreinte permanente.
 
Ce projet pédagogique visait donc à restituer un patrimoine en le resituant dans le présent. Tout le talent des élèves a été de tisser sans intrusion, avec discrétion et discernement, des liens entre le passé et le quotidien.
 
Au travers de cinq projets distincts portant 5 regards croisés, les spectateurs ont été invités à réfléchir à la question suivante : « Qu’est-ce que vivre au quotidien dans un lieu-patrimoine ? »  Les élèves ont proposé une réponse avec leurs photographies et les textes qui les accompagnent. Découvrez un aperçu de lexposition en ligne.