Les formations AEFE-DGESCO

Les formations AEFE-DGESCO viennent renforcer les dispositifs mis en place dans les établissements par l’AEFE avec le concours des académies partenaires et en partenariat avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Grâce à ce dispositif de formation continue piloté par l’AEFE, chaque année, 110 enseignants, français et étrangers, du premier et du second degrés, qui exercent en contrat de résident ou en contrat de droit local, bénéficient d’une formation de près de 10 jours au sein d’une académie en France.

Après publication de l’information au bulletin officiel (septembre-octobre), l’AEFE informe les établissements d'enseignement français à l’étranger de l’ouverture de la campagne annuelle de candidatures aux formations AEFE-DGESCO, en précise le calendrier, les modalités de candidature et d’instruction par tous les acteurs (chef d’établissement ; inspecteur de l'Éducation nationale en résidence, pour le premier degré ; conseiller de coopération et d'action culturelle ou son représentant).

Cellules de formation des établissements et comité du pilotage de la mutualisation sont tenus de la mise en œuvre et du suivi de ce dispositif de formation, de la diffusion des informations auprès des personnels et l’étude des candidatures jusqu’à l’organisation du déplacement en France des candidats retenus.

L’AEFE finance l’organisation pédagogique (rémunération des intervenants, matériel pédagogique…) et l’organisation matérielle (transports des enseignants, hébergement et restauration) de ces formations.

Voir la ressource documentaire Dispositif AEFE-DGESCO : cadre administratif et financier à l’usage des établissements qui présente les éléments indispensables pour permettre l’organisation de ces formations.

Objectifs

Ces actions de formation ont pour objectif de fournir des éléments d'analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif dans le cadre de la refondation de l'école de la République et de faciliter les échanges avec des enseignants exerçant en France.

Pour ces actions de formation, les intervenants s'attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission.

Publics

Les formations AEFE-DGESCO s’adressent aux enseignants, français et étrangers, du premier et du second degrés (la liste des disciplines est réactualisée chaque année), qui exercent dans le réseau AEFE en contrat de résident ou en contrat de droit local.

Modalités de candidature

Les enseignants résidents ou en contrat local exerçant dans les établissements d'enseignement français à l'étranger qui désirent participer à l'une de ces actions de formation doivent se porter candidats :

  • saisir en ligne une fiche de candidature (lien rendu actif en fonction du calendrier) ;
  • télécharger et renseigner une fiche de candidature « papier » (lien rendu actif en fonction du calendrier) ;
  • remettre la fiche de candidature dûment complétée et signée à son chef d'établissement, accompagnée d'une lettre de motivation afin d'expliquer son besoin de formation et l'articulation de cette formation avec son parcours de professionnalisations ;
  • transmettre par courrier électronique, pour information, copie de sa fiche de candidature et de sa lettre de motivation à l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de zone pour les enseignants du premier degré.

Les candidatures sont instruites par différents acteurs – chef d'établissement, IEN en résidence pour le 1er degré, conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC) – avant d'être transmises par le COCAC à l'établissement mutualisateur. Celui-ci centralise les demandes de toute la zone, procède à leur classement par ordre de priorité et les transmet au service pédagogique de l'AEFE qui établit la liste finale des candidats retenus.

Évaluation des formations

À l’issue des formations AEFE-DGESCO, l’enseignant qui a participé à l’une de ces formations saisit le rapport mis en ligne par le service pédagogique. Celui-ci en fait la synthèse et envoie à la DGESCO l’évaluation globale des trois actions de formation accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.

Le comité de suivi de ces formations, constitué par les équipes des académies, les représentants de la DGESCO et de l’AEFE, se réunit une fois par an pour l’organisation de la session de formation de l’année N+1 à la lumière de l’évaluation établie par le service pédagogique.