Les actions pédagogiques pilotes (APP)

Il s’agit d’actions pédagogiques menées dans une logique de projet par des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger. Par leur caractère innovant, voire expérimental, elles ont vocation à dynamiser l’ensemble des établissements d’un pays ou d’une zone du monde en étant généralisées, transférées et mutualisées. Le service pédagogique de l'AEFE accompagne ces projets et alloue des subventions pour leur mise en œuvre.

 Le service pédagogique reçoit et expertise plusieurs centaines de projets par an, signe incontestable du dynamisme pédagogique des établissements. Il propose également des APP Monde qui mettent en synergie des projets innovants dans une logique de réseau mondial.

On distingue en effet deux catégories d'action pédagogique :

  • L’APP établissement. Conçue au sein d’un établissement, l’APP établissement s’inscrit dans une démarche de pédagogie de projet innovante (inter-degré et transdisciplinaire), dépassant les pratiques de classe ordinaires et la simple mise en oeuvre de programmes disciplinaires ou de réformes institutionnelles.
  • L’APP monde. Impulsée par le service pédagogique de l’AEFE, l’APP monde répond aux mêmes exigences que l’APP établissement. Organisée à l’échelle mondiale, elle permet une lecture plurielle d’une même thématique en fonction des spécificités sociales, culturelles et économiques de chacun des pays participants.
Un budget conséquent est consacré à subventionner les actions les plus novatrices et les plus fructueuses, sélectionnées selon des critères exigeants et en articulation avec le plan d’orientation stratégique de l’AEFE.

Une dynamique fédératrice

Les APP sont des actions pédagogiques à valeur exemplaire, dont la plus-value pour les élèves et les établissements est effective et mesurable.

Les productions d’élèves et les manifestations réalisées dans le cadre des APP font l’objet d'une communication grâce à différents moyens ou supports (publications, spectacles, actions dans le pays d’accueil, comptes rendus sur les sites Internet des établissements et de l'AEFE, etc.).

Des analyses de pratiques, des productions, des ressources didactiques et pédagogiques sont expertisées, transposées et contextualisées par le service pédagogique puis diffusées dans le réseau afin d'enrichir la réflexion des équipes et encourager les initiatives d’autres établissements.