Le dispositif de formation continue

L’AEFE mène au bénéfice des personnels du réseau une politique ambitieuse de formation continue, élément central pour la qualité de l’enseignement, sa spécificité à l’étranger et le rayonnement des établissements dans les pays où ils sont implantés.

Carte des zones de mutualisation AEFE du réseau scolaire à l'étranger
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Carte des 16 zones de mutualisation du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger

Carte des zones de mutualisation AEFE du réseau scolaire à l'étranger

Carte des zones de mutualisation AEFE du réseau scolaire à l'étranger

L'organisation de la formation continue à l'AEFE

Le réseau des établissements est organisé en 16 zones qui sont associées à une académie partenaire. Dans chaque zone est élaboré un plan de formation continue des personnels, préparé par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins spécifiques et expertisé par le service pédagogique de l’Agence.

Les formations proposées permettent d’assurer, dans chaque zone, l’harmonisation des pratiques, le respect des préconisations du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ainsi que la contextualisation indispensable à la réalité linguistique, culturelle et scolaire de chaque zone, voire de chaque pays.

Les personnels concernés par le dispositif de formation continue

Les actions de formation continue de ce dispositif s’adressent à tous les personnels quel que soit leur statut (personnels recrutés en contrat local, personnels ayant un contrat de résident ou d’expatrié) des établissements homologués du réseau des établissements de l’enseignement français à l’étranger (établissements partenaires, conventionnés ou en gestion directe).

L’accueil et la formation de personnels rattachés à des établissements hors du réseau AEFE dans des formations du plan de formation continue des personnels des zones sont possibles sous certaines conditions (cf. Note de cadrage concernant la formation continue des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger du 20 janvier 2016 - ressource documentaire en accès réservé).

Pour tous les personnels, les actions de formation continue mises en place visent à faciliter leur prise de poste, l’exercice de leur profession dans un environnement spécifique et le développement de leurs compétences professionnelles.

Un effort conséquent est fait en direction des personnels non titulaires auxquels des formations adaptées sont proposées pour qu’ils dispensent un enseignement conforme aux exigences du système éducatif français.

L'élaboration du plan de formation continue des personnels

L’élaboration du plan de formation continue au sein de chaque zone prend en compte :

  • les attentes institutionnelles de l’AEFE (plan d’orientation stratégique, projets de zone), du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l'Éducation nationale,
  • les besoins de formation identifiés dans chacun des établissements d’une zone (cellules de formation continue).

 Chaque année, les axes méthodologiques et les priorités pédagogiques pour l'élaboration du plan de formation continue des personnels sont réactualisés.

Ainsi, pour 2017-2018, les axes méthodologiques sont :

  • l’identification des besoins de formation de tous les personnels est un préalable indispensable ;
  • la cellule de formation continue est une instance obligatoire dans chacun des établissements ;
  • l’approche intercycles et inter-degrés est systématisée, à chaque fois que cela est possible, à l’image des regroupements des formateurs organisés dans les zones cette année (EEMCP2, EMFE, CPAIEN, IEN et IA-IPR référent) ;
  • l’animation des actions de formation continue est prioritairement assurée par les enseignants formateurs en poste dans le réseau ;
  • le maintien des liens entre l’AEFE et les académies partenaires est recherché ;
  • l’hybridation des formations (utilisation de plateformes telles que l’espace « Établissement français de l’étranger de M@gistère ») est privilégiée ;
  • une attention particulière doit être portée à la constitution des groupes (profils des participants) pour favoriser la mixité des groupes de formation ;
  • l’organisation des formations  selon des niveaux (initiation, approfondissement, etc.) est recommandée.

Les priorités du service pédagogique sont :

  • s’approprier et mettre en œuvre les orientations institutionnelles : socle commun, cycles, programmes, évaluations, valeurs de la République et Charte de la laïcité ;
  • construire et mettre en place collectivement les nouveaux parcours : parcours Citoyenneté, parcours Avenir, parcours d’Éducation artistique et culturelle, parcours Santé ;
  • renforcer la politique des langues au sein du réseau : plurilinguisme et pluriculturalisme ;
  • accompagner les élèves dans une école inclusive et bienveillante : formation des personnels enseignants, éducatifs et administratifs à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • améliorer le climat scolaire et la politique éducative dans l’établissement : optimiser la vie scolaire et la vie associative, le fonctionnement des instances, la représentation des élèves, les relations avec les parents, la qualité de vie des élèves dans l’établissement ;
  • développer le sport scolaire, encourager des pratiques individuelles et collectives diversifiées, favoriser l’implication des élèves et parents dans les associations sportives ;
  • former au et par le numérique pour des usages pédagogiques innovants au service de la réussite des élèves ;
  • former les personnels administratifs et d’encadrement au pilotage et à la gestion administrative et financière pour une bonne gouvernance des établissements ;
  • former tous les personnels qui participent au fonctionnement de l’établissement. 

Pour rappel, toutes les formations, quelle que soit leur modalité d’organisation (intra-établissement, ouverte, zone ou interzones), constituent le plan de formation continue des personnels d’une zone.

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