Le plan de formation continue des personnels

Ce plan est le produit des plans de formation continue des zones du réseau AEFE mis en place pour répondre aux besoins de formation de tous les personnels exerçant dans les établissements scolaires homologués, que ces établissements soient en gestion directe, conventionnés ou partenaires. En effet, l’AEFE mène au bénéfice de l'ensemble des personnels du réseau une politique ambitieuse de formation continue, élément central pour la qualité de l’enseignement, sa spécificité à l’étranger et le rayonnement des établissements dans les pays où ils sont implantés.

Carte des zones de mutualisation AEFE du réseau scolaire à l'étranger
Fermer X

Carte des 16 zones de mutualisation du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger

Carte des zones de mutualisation AEFE du réseau scolaire à l'étranger

Carte des zones de mutualisation AEFE du réseau scolaire à l'étranger

L'organisation de la formation continue à l'AEFE

Le réseau des établissements est organisé en 16 zones qui sont associées à une académie partenaire. Dans chaque zone est élaboré un plan de formation continue des personnels, préparé par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins spécifiques et expertisé par le service pédagogique de l’Agence.

Les formations proposées permettent d’assurer, dans chaque zone, l’harmonisation des pratiques, le respect des préconisations du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l’AEFE ainsi que la contextualisation indispensable à la réalité linguistique, culturelle et scolaire de chaque zone, voire de chaque pays.

Les personnels concernés par le dispositif de formation continue

Les actions de formation continue de ce dispositif s’adressent à tous les personnels quel que soit leur statut (personnels en contrat local, personnels ayant un contrat AEFE de résident ou d’expatrié) des établissements homologués du réseau des établissements de l’enseignement français à l’étranger (établissements partenaires, conventionnés ou en gestion directe).

Pour tous les personnels, les actions de formation continue mises en place visent à faciliter leur prise de poste, l’exercice de leur profession dans un environnement spécifique et le développement de leurs compétences professionnelles.

Un effort conséquent est fait en direction des personnels non titulaires auxquels des formations adaptées sont proposées pour qu’ils dispensent un enseignement conforme aux exigences du système éducatif français.

L'élaboration du plan de formation continue des personnels

L’élaboration du plan de formation continue des personnels d’une zone est un processus à étapes qui implique plusieurs acteurs :

  • la cellule de formation continue, instance obligatoire dans chaque établissement ;
  • le comité de pilotage de la mutualisation (CPM), une instance propre à chaque zone ;
  • le séminaire annuel de l'AEFE dans chaque zone.

Le projet de plan de formation continue des personnels de chaque zone est ensuite transmis à l’Agence pour validation par le COPICEM (comité de pilotage et de coordination de la mutualisation).

 Chaque année, les axes méthodologiques et les priorités pédagogiques pour l'élaboration du plan de formation continue des personnels sont réactualisés.

Les axes méthodologiques pour 2018-2019

  • l’identification des besoins de formation de tous les personnels est un préalable indispensable ;
  • la cellule de formation continue est une instance obligatoire dans chacun des établissements ;
  • les approches intercycles et inter-degrés sont privilégiées dans l'organisation des formations ;
  • les actions de formation continue (hybrides, à distance ou en présentiel) sont prioritairement assurées par formateurs de l'AEFE : EMFE, EEMCP2, CPAIEN, IEN et IA-IPR, chefs d'établissement, directeurs administratifs et financiers, personnels du siège.

Les axes prioritaires pour 2018-2019

  • S’approprier et mettre en œuvre les orientations institutionnelles :

    • renforcer les savoirs fondamentaux dans le premier degré ;
    • renforcer la politique des langues au sein du réseau ;
    • former au et par le numérique pour des usages pédagogiques innovants au service de la réussite des élèves.
  • Accueillir et accompagner les élèves dans une école inclusive :

    • former des personnels enseignants, éducatifs et administratifs à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
    • améliorer le climat scolaire et la politique éducative dans l’établissement :

      • optimiser la vie scolaire et la vie associative, le fonctionnement des instances, la représentation des élèves, la qualité de vie des élèves dans l’établissement ;
      • renforcer les relations avec les parents ;
      • développer le sport scolaire, encourager des pratiques individuelles et collectives diversifiées, favoriser l’implication des élèves et parents dans les associations sportives.
  • Accompagner à la prise de poste et former tous les personnels nouvellement arrivés dans le réseau (néo-recrutés).
  • Former les personnels administratifs et d’encadrement au pilotage, et à la gestion administrative et financière pour une bonne gouvernance des établissements.
  • Sûreté et sécurité :

    • former les personnels à la sûreté et à la sécurité des établissements ;
    • former tous les personnels aux premiers secours.

Pour rappel, toutes les formations, quelle que soit leur modalité d’organisation (intra-établissement, ouverte, zone ou interzones), constituent le plan de formation continue des personnels d’une zone.

Autres personnels pouvant accéder au plan de formation

Dans l'objectif de consolidation de la coopération entre le réseau homologué AEFE et le réseau des établissements LabelFrancÉducation, l'AEFE offre la possibilité d'accueillir des personnels du réseau labellisé dans le cadre des plans de formation continue des zones.

La note de cadrage concernant la formation continue des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger prévoit « l'accueil et la formation de stagiaires des établissements hors réseau des établissements français à l'étranger dans des formations du plan de formation continue des personnels des zones. »

Voir cette note dans les ressources documentaires.