Année de la science (2018-2019)

Mis à jour le
04/10/2018

L’AEFE a choisi de placer l’année scolaire 2018-2019 sous le signe de la science. Cette année thématique succède à l’année du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui a remporté un vif succès auprès des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Fermer X

Année de la science : visuel article

Le terme de sciences est à comprendre dans le périmètre des sciences de la vie et de la Terre, de la chimie, de la physique, des mathématiques, de la technologie, mais aussi de l’histoire des sciences, de l’épistémologie et des questions socialement vives.

Les objectifs de l’AEFE

  • valoriser les projets, actions et événements scientifiques développés dans les établissements scolaires ;
  • accompagner les établissements qui le souhaitent dans la conduite de leurs projets ;
  • faire connaître les métiers scientifiques et technologiques, notamment auprès des jeunes filles ;
  • renforcer les synergies entre le réseau des établissements homologués, les établissements labellisés LabelFrancÉducation et le partenariat scientifique local, français ou international.

Pour ce faire, le service pédagogique a défini quatre axes de travail.

Quatre axes de travail

Recenser les projets scientifiques qui seront menés dans les établissements, de la maternelle au lycée.

Les établissements sont invités à compléter l’enquête de l’AEFE d’ici le mercredi 15 octobre 2018.
Les actions peuvent être multiformes : expositions, spectacles, productions de film, cycle de conférences, observations (astromie, biodiversité, géologie...), concours ou défis scientifiques, visites de laboratoires, expérimentations...
Les projets les plus remarquables seront valorisés sur le site Internet de l’AEFE.
 

Inciter les établissements à programmer des projets scientifiques, notamment à travers la mise en place d’événements qui s’inscriront dans les grands rendez-vous de l’année :

La nuit des idées

L’AEFE s’associe cette année à la 4e édition de La nuit des idées, dispositif mis en place par l’Institut français de Paris et qui se tiendra le 31 janvier 2019 sur le thème « Face au présent ».Les établissements homologués et labellisés LabelFrancÉducation sont invités à se rapprocher des services culturels des postes diplomatiques participant au dispositif afin d’envisager les modalités  de leur participation (rencontres des élèves avec des scientifiques, exposition de projets autour des sciences, vidéos, etc.).
N.B. : La nuit des idées n’est pas réservée au cadre exclusif de la science.

Concours de créations « Sciences et société : le monde en 2050 ? »

L’AEFE lance un concours de productions d’anticipation ou de science-fiction intitulé « sciences et société : le monde en 2050 ? ».Les meilleures productions (court métrages, nouvelles, audios, arts plastiques) seront valorisées, notamment lors de la finale internationale d’Ambassadeurs en herbe à Paris.

Cahier des charges du concours

Fiche technique devant accompagner chaque production

Ambassadeurs en herbe

La rencontre internationale réunissant les finalistes du tournoi oratoire, qui se déroulera sur trois jours dans la semaine du 13 au 17 mai, inscrira également les débats des élèves dans le cadre général de la science.

Ambassadeurs en herbe 2018-2019 : dossier de présentation

Paroles de presse

Dans le cadre de ce concours d’éducation aux médias, les élèves doivent produire des portraits journalistiques. Différents  canaux sont possibles : presse écrite, radio, vidéo et, pour la première fois, réseaux sociaux. Le thème de l’année : réaliser le portrait d’une personne exerçant un métier scientifique ou technologique.
 

Mieux faire connaître aux élèves les filières scientifiques, techniques et technologiques, en suscitant des vocations pour ces carrières, en particulier chez les jeunes filles.

L’AEFE organise deux semaines de l’orientation, en novembre (du 26/11 au 02/12) et en janvier (du 28/01 au 03/02), pendant lesquelles l’accent sera mis sur les métiers scientifiques.
 

Faire vivre et développer les partenariats « science » mis en place par l’Agence et par les établissements.

Les établissements sont invités à se rapprocher de leurs partenaires scientifiques locaux, français ou internationaux. Un catalogue des ressources des partenaires de l’AEFE sera mis en ligne à destination des établissements.
 
Pour la mise en place de projets locaux sur l’un ou l’autre de ces axes, les établissements homologués sont encouragés à se rapprocher des établissements labellisés LabelFrancÉducation pour envisager des actions communes.