Ressource pédagogique

Carte sonore de la ville de Casablanca

Date de mise en ligne: 
08/07/2015
Année de parution: 
2015

Dans le cadre de l’APP « Tous cartographes » menée au lycée Lyautey de Casablanca durant les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, les élèves du primaire et du secondaire ont travaillé autour de la cartographie. Différentes actions pédagogiques ont été menées afin d'inciter élèves et enseignants à construire des cartes géographiques et imaginaires du Maroc et de Casablanca selon une démarche transdisciplinaire, inter-degré et en intégrant l'usage des TICE.
 
En 2014-2015, l'objectif de l’APP était d’élaborer une cartographie sonore de la ville de Casablanca, puis d'engager les élèves dans un travail de réflexion et de création artistique à partir des fragments sonores recueillis. Le projet a permis de mener un travail transdisciplinaire et inter-degré. Une vingtaine de classes, de la maternelle à la terminale, ont participé à ce projet qui s’est étalé d’octobre 2014 à mai 2015.

Il a permis aux élèves de mieux connaître Casablanca et ses différentes fonctions (administratives, économiques, culturelles, etc.), de se réapproprier leur espace urbain et d’habiter vraiment la ville.

En géographie, le son a souvent été étudié de façon négative, au travers notamment de la réalisation de cartes de bruits ou de nuisances sonores. Ces dernières années, de nombreux chercheurs en sciences sociales (géographe, sociologue, anthropologue) s'intéressent au son comme « révélateur des liens de territorialités entre la société et son espace » (Joël Chételat, géographe).

En partant de ce postulat scientifique, l'objectif pédagogique du projet était double :

  • capter la signature sonore de Casablanca, c'est-à-dire l'ensemble des sons qui caractérise au mieux la ville, et donner ainsi aux élèves une idée des paysages sonores de Casablanca ;
  • travailler sur la perception et les représentations que les élèves ont de leur ville.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes

1ère étape du projet : la collecte des sons, le paysage sonore de Casablanca tel qu'il est.
Dans le cadre de l'atelier de cartographie numérique du lycée Lyautey, de l'accompagnement personnalisé, et dans les classes de primaire, les élèves ont réalisé des cartes postales sonores de la ville.

Avec leur professeur, les élèves en groupe, ont réfléchit à des lieux dans la ville où un captage sonore pouvait être réalisé (la médina, une route, un parc, une cour de récréation, la plage, un centre commercial, une gare, etc.). Les élèves sont allés sur le terrain pour réaliser le captage sonore grâce au matériel de prise de son mis à leur disposition.
Le captage sonore a ensuite été travaillé à l'aide d'un logiciel de son (montage, amélioration du fragment sonore, etc.). Enfin, les élèves ont rédigé un texte donnant des précisions sur le lieu du captage (description du lieu, nom de rue, date, heure, contexte...). Cette captation a pu également être augmenté de photographies du lieu du captage sonore.

2ème étape du projet : la réalisation d’une production à partir d’un son, le paysage sonore tel qu'il est perçu.

Le deuxième temps du projet à chercher à montrer comment le paysage sonore est perçu, vécu par les élèves en fonction de leur sensibilité. Dans ce but, les fragments sonores enregistrés durant la 1ère étape ont ensuite été proposés à d’autres classes sans aucune indication. Les élèves ont dû ainsi réaliser une production artistique à partir de sons qu'ils entendent et laisser libre cours à leur créativité et leur imaginaire.
La consigne était la suivante : « à partir de l'extrait sonore proposé, dessine, écris ou dis ce que tu entends ».

La production finale

L’ensemble des sons collectés est géolocalisé sur un fond de carte type Google Maps. Cet outil de cartographie en ligne présente l’avantage de pouvoir passer du plan à l’image satellite et de zoomer sur un lieu précis.

A chaque balise géolocalisée correspondent 4 éléments :

  • un fragment sonore d’un lieu de la ville (son collecté par des élèves) ;
  • un texte décrivant le son enregistré (travail réalisé en classe) ;
  • une photographie du lieu où l’enregistrement a été réalisé ;
  • une production écrite, plastique, sonore, etc. réalisée à partir du fragment sonore.

Coordonnateurs du projet : Mathieu Merlet et Julien Meynet, professeurs d’histoire-géographie, lycée Lyautey, Casablanca.

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