Ressource pédagogique

Enseigner avec le numérique au Festival international de géographie

Date de mise en ligne: 
30/12/2015
Année de parution: 
2015

Le Festival international de géographie s’est tenu à Saint-Dié-des-Vosges du 2 au 4 octobre 2015. Il a eu pour thème cette année « Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective » et le pays invité était l'Australie.

Dans le cadre d’ateliers dédiés au TICE, des enseignants du réseau des établissements de l’AEFE y ont présenté deux séquences pédagogiques originales et innovantes basées sur un usage raisonné du numérique en classe en lien avec ces « territoires de l'imaginaire ».

Leur travail est présenté dans la brochure des ateliers numériques du FIG 2015 « Enseigner avec le numérique » publiée par la Direction du numérique pour l’éducation qui reprend l’ensemble des contenus des 9 ateliers proposés.

  • La fiche 2 intitulée « Mon espace proche : de l’espace imaginé à l’espace vécu, une cartographie sonore de la ville de Casablanca » est proposée par Mathieu Merlet et Julien Meynet du Lycée Lyautey de Casablanca, AEFE.

Elle présente une séquence pédagogique de travail réalisable dans une classe de sixième.
C’est une adaptation d’une action pédagogique pilote intitulée « Tous cartographes » portée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le lycée Lyautey de Casablanca durant l’année scolaire 2014-2015.
L’objectif du projet est de réaliser une cartographie sonore de la ville de Casablanca, puis d’engager les élèves dans un travail de réflexion et de création artistique à partir des fragments sonores recueillis.

  • La fiche 9 intitulée « Sydney, voyage prospectif dans une ville face aux enjeux du développement durable » est proposée par Cédric Ridel du Lycée Marguerite Duras d’Hô-Chi-Minh-Ville, AEFE

Elle présente une séquence pédagogique de travail réalisable dans une classe de seconde où le  thème de la construction de la ville durable est un objet fondamental du programme de géographie.
Par des travaux de groupes, des élèves d’une classe de seconde produisent de petits exposés sur Sydney et son devenir et construisent une réflexion prospective sur ce que serait une « ville idéale » en termes de développement durable.
Ils sont destinés à faire l’objet d’une exposition au sein de l’établissement.
Cette exposition prend la forme d’une quête géographique par le respect du positionnement des sujets traités : en se déplaçant dans l’établissement, on se déplace dans Sydney et on est amené à partir à la recherche d’une ville imaginée dans son devenir. La promenade se réalise terminal numérique en main, que ce soit un téléphone ou une tablette, pour accéder aux ressources numériques proposées via des QR Code et de la réalité augmentée.