Ressource pédagogique

La caricature : un art engagé

Date de mise en ligne: 
20/03/2014
Année de parution: 
2012

"La caricature : un art engagé" est un projet développé en cours d’histoire-géographie dans le cadre du projet pluridisciplinaire mené au lycée d'Oslo avec Jul, dessinateur de Charlie Hebdo, venu animer des ateliers de dessin avec les élèves.
Quatre objectifs principaux ont guidé ce projet pédagogique :

  • éveiller chez les élèves une conscience historique et artistique en distinguant les grandes périodes historiques,
  • donner des outils de lecture et d’interprétation de l’image,
  • être capable de comprendre les enjeux et le contexte de production des caricatures,
  • relier la production des caricatures à des contextes techniques et des combats politiques et sociaux.

Le projet s’est ancré sur le programme de seconde qui permet de balayer plusieurs siècles d’histoire. Le projet a permis de développer avec les élèves une approche synthétique et concrète du procédé de caricature. L’étude de la genèse de la caricature a permis d’étudier le passage de la satire, genre écrit, à l’image comme support nouveau des critiques émises contre les pouvoirs. Des parallèles ont pu être établis avec les enseignements de lettres. Au final, la réalisation d’un tableau de synthèse a mis en évidence l’évolution des enjeux de luttes mais aussi l’évolution des techniques de caricature et la mutation des médias.

Enseignant responsable : Laurent Fournier, lycée français René-Cassin, Oslo