Le conte philosophique « Oniriquiqui », à la découverte de son identité à travers l’altérité
Qui suis-je ? Le regard de l'Autre est-il le seul à me définir ? Puis-je échapper à mon identité en rêvant ? Telles sont les questions auxquelles les élèves de CM1 et de Première littéraire dulycée français Paul-Valéry de Cali tentent de répondre à travers l'écriture collaborative et la mise en scène d'un conte philosophique inspiré de Voltaire, de Prévert et de Saint-Exupéry.
La petite Sophie, accompagnée de son ours bleu "Oniriquiqui", fuit ses parents et ses camarades de classe qui la font souffrir car elle n'est pas dans la "norme". En passant à travers le tableau noir de sa classe, elle rêve qu'elle rencontre le hibou Socrate, des fleurs magiques, d'affreux chasseurs, jusqu'à découvrir sa véritable identité, grâce à Rimbaud et Chopin.
Mêlant chant choral, danse (krump, danse classique et contemporaine), découverte des métiers liés aux arts scéniques, ce projet littéraire et philosophique permet aux grands et aux petits d'aborder sereinement les "rites de passage" qui jalonnent leur vie scolaire et personnelle dans le cadre du "grandir ensemble".
Coordonnateur : Aldric Massot, EMCP2 Lettres au lycée Paul-Valery de Cali
Responsables :
- Régine Lamberti, enseignante en Lettres
- Héléna Pinna et Camilo Miranda, enseignants en philosophie
- Isabelle Sola et Diana Totaro, professeurs de écoles
- Victoria Prado, enseignante en Musique
- Etienne Demange, enseignant en Arts plastiques