Ressource pédagogique

Le livre voyageur

Date de mise en ligne: 
12/06/2015
Année de parution: 
2014

L'APP "écriture d'un roman d'aventures en relais" a été menée sur l’ensemble de la zone Amérique du Sud. Elle a impliqué des élèves de sixième et cinquième de huit lycées dans six pays. Motivés par leurs enseignants de français, les élèves ont fait l’apprentissage de l’écriture collaborative autour d’un projet littéraire : imaginer les aventures de deux jeunes héros à travers l’Amérique latine.

Il s'agissait d'écrire, chapitre par chapitre, les aventures de deux jeunes héros qui font étape dans les pays de la zone pour mener à bien la quête du trésor du pirate Morgan. Les objectifs et les consignes pour les élèves étaient riches : imaginer des rebondissements et des rencontres, faire connaître son pays à travers ses paysages, ses coutumes, insérer un des dix mots de la francophonie parmi les « dix mots qui nous accueillent ».  

Les jeunes écrivains ont pu échanger et travailler ensemble malgré la distance grâce aux outils numériques et notamment le blog qui leur a permis de suivre la publication des chapitres en temps réel. Ils ont pu ainsi échanger des impressions, ils se sont lus et se sont commentés. De septembre à mars, le livre a parcouru six pays et huit lycées de la zone pour le plus grand plaisir des 12 classes participantes, conduites par les professeurs suivants :

  • Cali : Julie Borger et Marc Philippart
  • Pereira : Valérie Gomez   et Stéphane Ferchaud
  • San Jose : Sylvie et Jean-Claude Fulcrand
  • Quito : Estelle Chavez
  • Caracas : Sophie Quinchamp et Delphine Eyraud
  • Asuncion : Julie Fages
  • Rio : Alpha da Silva.
  • Bogota : Fanny Fouillade et Claire Doz 

Chaque classe a gardé le livre environ 2 semaines, clôturant son chapitre par une petite énigme qui dirigeait la quête des héros vers le pays suivant. Au fur et à mesure, les chapitres ont été diffusés sur le blog consacré au livre voyageur et chaque publication a appelé des commentaires des autres classes. Parfois, cela a été enrichi d’enregistrements : lectures d’extraits,  présentations de classe, explications sur le travail mené. Ces allers et retours ont permis d’atteindre un des buts affichés dès le départ : travailler en réseau, mieux se connaître et échanger.
 
Le dernier chapitre a été écrit lors de la semaine de la francophonie à Bogota, au cours de laquelle plusieurs classes ont pu échanger par visioconférences. Au moment d’éditer le livre qui vient clore le projet, des éléments positifs sont à retenir :

  • les élèves ont écrit de manière collective avec beaucoup d’enthousiasme, faisant souvent appel au numérique,
  • la rencontre entre élèves de lycées français de la zone qui a été forte : grâce au blog, ils se sont lus régulièrement, ont voyagé en accompagnant les héros, ont pris conscience que d’autres élèves hispanophones, comme eux, écrivaient en français et appartenaient à un réseau.

Le projet a également nourri des échanges entre les enseignants et noué des liens.
 
Ce projet devrait en appeler d’autres qui permettront d’ancrer encore davantage le travail collaboratif à l’échelle de la zone et poursuivre ainsi l’innovation pédagogique portée par le dispositif des Actions Pédagogiques Pilotes.

Coordinatrice du projet : Claire Doz, enseignante de Lettres au  lycée français Louis-Pasteur de Bogota 

La couverture

Fermer X

La couverture

La couverture du livre collectif crée pendant l'APP le livre voyageur © AEFE

La couverture du livre collectif crée pendant l'APP le livre voyageur © AEFE

Le logo

Fermer X

Le logo

Logo de l'APP le livre voyageur qui a mobilisé huit établissements de la zone Amérique du Sud. © AEFE

Logo de l'APP le livre voyageur qui a mobilisé huit établissements de la zone Amérique du Sud. © AEFE

Le trésor

Fermer X

Le trésor

Illustration créée par un élève participant à l'écriture du livre voyageur © AEFE

Illustration créée par un élève participant à l'écriture du livre voyageur © AEFE

Un pirate

Fermer X

Un pirate

Un pirate de l'histoire du livre voyageur. © AEFE

Un pirate de l'histoire du livre voyageur. © AEFE

Document(s) lié(s)