Ressource pédagogique

Les Défis d’Histoire

Date de mise en ligne: 
07/05/2014
Année de parution: 
2014

Rejouer les événements du passé, interpréter sur scène un dialogue imaginaire, voici quelques exemples de défis d’histoire proposés aux élèves de 2nde et de 1ère.

L’objectif est de réaliser, en partant des programmes scolaires, des productions inventives qui ne relèvent pas directement des exercices académiques de type composition / dissertation ou analyse / étude de document(s). Ceci afin de permettre à des lycéens de découvrir d’autres formes d’écriture historique, pas forcément moins scientifiques mais peut-être plus ludiques.
 
Un concours régional

6 établissements du réseau Madagascar-Comores ont participé à ce concours de zone en 2012-2013. Les élèves sont invités à choisir un défi parmi plusieurs, à relever seuls ou en groupe en quelques semaines, et qui porte sur les thèmes vus durant les deux premiers trimestres de l’année scolaire. Les apprentis historiens doivent montrer tout leur talent de chercheur, d’écrivain et de linguiste mais aussi révéler leur compréhension du cours du temps et de son récit et, pourquoi pas, refaire l’Histoire. Les meilleurs travaux sont publiés et primés.
 
Quatre catégories de défis

  • Le défi Athena, en seconde, propose un dialogue imaginaire au IVe s. av. J.-C., dans la Grèce antique, entre deux Athéniens qui discutent de la démocratie et de ses limites.
  • Le défi Résistance, en première, invite les élèves à imaginer en pleine guerre, dans la France occupée, une réunion de famille qui voit s’opposer deux frères, le premier venant d’entrer dans la résistance alors que le second s’est enrôlé dans la Légion des Volontaires Français.
  • Les langues vivantes sont aussi à l’honneur avec les défis Multilingues en seconde et première. Les candidats peuvent rendre compte d’une dispute en 1898, à New York, entre un Anglais, dont la famille est arrivée aux Etats-Unis à la fin du XVIIIe s., et un Italien, récemment installé dans le pays. Ils peuvent imaginer un affrontement verbal dans une cité précolombienne confrontée à la conquête européenne entre un conquistador et un moine espagnols au sujet de la violence de la colonisation. Autre sujet proposé : lors du sommet du G20 en Turquie en septembre 2015, des représentants des pays industrialisés et des pays à économie émergente discutent du rôle des Etats-Unis dans la croissance et la mondialisation.
  • Les défis Uchronies (seconde et première) consistent en des sujets libres, sur le modèle suivant : que se serait-il passé si Christophe Colomb avait conquis l’Europe à la tête d’une armée d’Indiens ? Que se serait-il passé si l'armée allemande avait pénétré dans Paris en septembre 1914 ? Que se serait-il passé si J. F. Kennedy avait lancé une attaque massive sur les bases militaires ennemies à Cuba ?...

 
Coordonnateur du projet : Arnaud Léonard, EEMCP2 d'histoire géographie, Lycée Français de Tananarive, Madagascar

Aristophane et Socrate

12jpi11132
hdhh

Captation vidéo d'un des défis d'histoire pendant l'APP Défis d'Histoire à Madagascar en 2013 © Collèges de France