Ressource pédagogique

Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur notre planète

Date de mise en ligne: 
24/03/2014
Année de parution: 
2011

Le programme de seconde, centré sur le développement durable, aborde l'Arctique comme frontière de la mondialisation actuelle. Le réchauffement climatique et la pression sur les ressources en font un espace révélateur des enjeux actuels.

Place dans le nouveau programme (BO du 29 avril 2010)

Le programme de géographie de seconde reste thématique et s’organise autour d’une notion centrale : le développement durable. Il se compose de 3 parties principales qui suivent un thème introductif définissant les enjeux du développement durable où le schéma décrivant les trois piliers (environnement, société, économie) du développement durable a été étudié.
La troisième partie sur la gestion des espaces terrestres insiste sur une approche territorialisée du développement durable, entre autre avec l’étude de l’Arctique comme nouvelle frontière sur la planète : une nouveauté du programme de 2010.

Les nouvelles façons d’aborder l’histoire-géographie

Avec la réforme du lycée et les nouveaux programmes de seconde, au-delà des connaissances il faut s’interroger sur les compétences à faire acquérir aux élèves. L’étude de cas est toujours l’approche privilégiée en géographie. L’étude de l’Arctique présente dans ce nouveau programme révèle un intérêt nouveau pour une région auparavant isolée et mal connue, à la marge de l’oecoumène, qui est aujourd’hui une des frontières, un des espaces de conquêtes pour une humanité en quête de ressources.

Pour l’étude de l’Arctique, les choix sont limités mais il faut essayer de privilégier les échelles locales et régionales, choisir d’étudier une population, les Inuits au Nord Canada, permet d’aborder les principales problématiques de la région avant de les mettre en perspective dans la suite du cours. D’un point de vue méthodologique, cette étude de cas sera l’occasion d’aborder la notion de système avec les élèves.

Problématique de l’étude de cas

Comment l’insertion de l’Arctique dans le système monde bouleverse la vie des Inuits au Nord Canada ?  Ces changements sont-ils compatibles avec un développement durable ?

Compétences évaluées

  • Lire, comprendre, analyser des documents de nature différente
  • Croiser et hiérarchiser des informations provenant de différents documents
  • Comprendre la notion de système
  • Réaliser une tâche cartographique complexe
  • Réaliser des organigrammes