Math en Jeans, le problème des grenouilles
Comment donner le goût des mathématiques de façon ludique tout en gardant une rigueur scientifique ? Une des options peut être de créer des ateliers de recherche.
L’APP Établissement « Math en Jeans » mené au lycée français Jules-Supervielle de Montevideo a permis l’élaboration d’un mini-projet de recherche mené par 15 élèves volontaires de première et de terminale.
Le groupe a travaillé toute l’année avec un chercheur uruguayen Ezéquiel Maderna et leurs deux professeurs de mathématiques : Patrice Lhéritier et Isabelle Abou sur le « problème des grenouilles ».
En fin d’année, ils ont fait un exposé avec diaporama, devant les autres élèves du lycée pendant la « semaine des mathématiques ». Le groupe, très soudé a affiché sa solidarité en arborant des tee-shirts « Math en Jeans » imprimés pour la circonstance.
Outre les objectifs généraux : développement du goût pour les mathématiques, coopération scientifique avec le pays d’accueil, encouragement des vocations scientifiques, les objectifs mathématiques étaient d’apprendre aux élèves à décomposer les étapes de la méthode scientifique :
- appropriation du problème,
- élaboration d’une stratégie pour le résoudre,
- émission de conjectures,
- modélisation, démonstration,
- validation des hypothèses émises.
Les compétences attendues étaient les suivantes s’investir dans une démarche de recherche, travailler en groupe, raisonner et démontrer, communiquer à l’oral et à l’écrit et elles ont été au rendez-vous !
L’enthousiasme de tous les participants n’a pu qu’encourager les coordonnateurs à prolonger le projet en 2014 dans le cadre de l’APP Monde « Tous chercheurs » avec les élèves de terminale S. À cette occasion, les élèves travailleront avec d’autres chercheurs français et uruguayens sur les graphes et leur programmation.
Coordonnatrice : Isabelle Abou, EMCP2 de mathématiques au lycée français Jules-Supervielle de Montevideo en Uruguay