Ressource pédagogique

Médias et opinion publique - Idéologies et opinions en Europe depuis la fin du XIXe siècle

Date de mise en ligne: 
24/03/2014
Année de parution: 
2012

La séquence (6 à 7 h) s’inscrit dans le second thème du programme d’histoire de Terminale ES et L intitulé « Idéologies et opinions en Europe depuis la fin du XIXe siècle ».

Fils directeurs et pièges à éviter

Comme le précise la fiche Eduscol, « les crises politiques sont un observatoire privilégié pour mettre en évidence le rôle des médias à la fois dans l’expression et dans la formation de l’opinion publique ». Deux interrogations peuvent donc servir de fils directeurs : comment les médias participent-ils à la formation et à l’expression de l’opinion publique ? Quel est le rôle du contexte politique dans l’évolution des relations entre l’opinion publique et les médias ? Il ne s’agit pas ici de faire une histoire des médias ou de l’opinion publique. Une difficulté consiste à s’appuyer sur cinq crises majeures (affaire Dreyfus, 6 février 1934, défaite de 1940 et Occupation, 13 mai 1958, mai 1968) sans se perdre dans les méandres du contexte historique de chacune d’elles (certaines ont été étudiées en Première) et sans oublier de montrer ce qui les unit ou les différencie et les évolutions qu’elles permettent de dessiner dans les rapports entre médias et opinion publique.

Démarche proposée

La démarche choisie consiste à traiter les 5 études de cas en sous-groupes de travail. Dans l’exemple présenté ici, 11 sous-groupes de 3 élèves sont constitués, afin de donner un maximum d’exemples d’activités possibles en salle informatique, fondées sur l’étude des différents types de médias (presse d’information, presse d’opinion, radio, actualités filmées, etc.). Les sites internet utilisés sont ceux de la BnF (Gallica), de la Fondation Charles de Gaulle, de l’INA (Jalons). La composition des groupes peut se faire en fonction de la maîtrise individuelle des capacités et méthodes à mobiliser (utiliser les TUIC, préparer et organiser son travail de manière autonome...). La mise en commun des informations relevées aboutit ensuite à la réalisation d’un schéma global de synthèse.

Capacités visées

  • Maîtriser des repères chronologiques (les grandes crises politiques resituées dans leur contexte et confrontées les une par rapport aux autres)
  • Utiliser les TIC (ressources en ligne)
  • Analyser des documents de types différents (dessins, Une de journal, discours, etc.)
  • Mener à bien une recherche au sein d’un groupe et prendre part à une production collective
  • Réaliser un schéma de synthèse (évolution du double rôle des médias, qui rendent compte des débats animant la vie politique mais peuvent aussi les susciter ou les alimenter)

Notions abordées

opinion publique, médias de masse, crise politique, intellectuels, censure, instrumentalisation, mobilisation, sensibilisation, propagande, bourrage de crâne, guerre des ondes, démocratie d’opinion, audimat

Évaluation

Une évaluation en cours de formation peut être menée dans le cadre de cette activité. Une évaluation de type étude critique de documents peut clore la séquence.

Enseignant

Arnaud LEONARD, EEMCP2 Madagascar, Lycée français de Tananarive