Ressource pédagogique

Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial

Date de mise en ligne: 
11/03/2014
Année de parution: 
2013

La séquence sur Roissy est une étude de cas requise par les programmes qui s'inscrit dans le deuxième thème de Géographie du programme de Première, Aménager et développer le territoire français, et qui ouvre le quatrième cours intitulé Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation.

Selon les commentaires officiels, cette étude doit aborder trois axes :

  • lire l'organisation spatiale de la plate-forme multimodale,
  • préciser les effets économiques,
  • montrer l’enjeu que représente le pôle de Roissy pour la métropole parisienne et la région Ile-de- France.

L'enjeu est donc de taille puisqu'il faut s'approprier un espace, comprendre ce qu'est une plate-forme multimodale, tout en variant les échelles pour voir comment il contribue à structurer l'économie régionale tout en s'inscrivant dans des dynamiques de transport du local à l'international.

C'est dans cette perspective que les outils numériques montrent pleinement leur intérêt, notamment dans le cadre du projet de « Classe Numérique » tel qu'il existe au Lycée français International M. Duras de Hô Chi Minh Ville depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'abord d'aiguiser les compétences de recherche et de varier les types de documents (en introduisant notamment de courtes vidéo, d'informations ou promotionnelles).

Ensuite, on utilise des logiciels ou services affichant images satellitaires et photographies aériennes. Geoportail est une des grandes références : en permettant la superposition de couches d'informations de différentes natures (photographies, cartes routières, etc.), on invite l'élève à une réflexion lui permettant d'être non plus seulement consommateur mais aussi créateur d'information.
On passe ensuite à la réalisation d'un croquis, en combinant le crayon et l'édition en ligne, que ce soit avec Geoportail ou Scribblemaps.

La deuxième phase peut donner lieu à des travaux de groupe mettant en œuvre des compétences de travail collaboratif et de mutualisation des savoirs. Les élèves partent des diapositives proposées et ajoutent informations et documents qui émergent au cours d'une phase de recherche. Chaque groupe agrège ses productions sur des outils en ligne variés comme Storify (un bon outil qui permet de travailler avec Twitter), Padlet (qui simule un tableau de « post'it »), Mindmup (pour réaliser une carte mentale à plusieurs).

En phase de restitution, on mobilise leur compétence à synthétiser et rédiger pour offrir un compte rendu dans un document texte collaboratif.

Les compétences acquises peuvent ensuite être mesurées à travers un exercice sur une autre plate-forme multimodale, comme Delta 3 à Dourges.