À la découverte des enjeux du développement durable avec l’Agence française de développement : appel à participation

Mis à jour le
18/12/2015

Des experts à la rencontre des plus jeunes pour leur expliquer les enjeux du développement durable, c’est la proposition faite par l’Agence française de développement  (AFD) aux établissements du réseau. Après leurs échanges avec les spécialistes de l’AFD et la découverte d’un projet de développement, les élèves se glisseront aussi dans la peau de reporters puisqu’ils auront à témoigner de leur expérience à travers une réalisation de leur choix. Explications.

Fermer X

Visuel AFD "Nés quelque part"

Point de départ d’un projet commun, l’exposition « Nés quelque part  » réalisée par l’Agence française de développement (AFD), a ouvert ses portes à Paris, le 25 novembre 2015, à l’occasion de la COP 21 .

Véritable voyage au cœur des enjeux du développement durable et des conséquences du dérèglement climatique, cette expérience immersive emmène le spectateur dans l’un des 7 univers proposés, des rizières d’Asie du Sud-Est aux collines colombiennes, en passant par les bidonvilles de Casablanca, les forêts du Congo ou les atolls du Pacifique.

Découvrir les enjeux du développement durable et son environnement : c’est aussi l’objectif du projet lancé par l’AEFE et l’AFD. Les agences locales de l’AFD, implantées dans les univers de « Nés quelque part », invitent les élèves du cycle 3 des établissements d’enseignement français à l’étranger à la découverte de leur environnement.

Rencontres avec les experts et visites de chantiers seront au programme. Une aventure que les jeunes élèves partageront à travers des reportages qu’ils réaliseront dans le format de leur choix : web-radio, vidéo, articles, dessins… et qu’ils pourront publier sur une plateforme en ligne développée par l’AFD.

Pour cette première année de collaboration, les établissements d’Abidjan, de Bogota, Dakar, Johannesburg, Lagos, Libreville, New Delhi, Phnom Penh, Saint-Domingue, Vientiane et Yaoundé sont invités à participer à ce projet. Cette action s’élargira ensuite à d’autres établissements et à l’ensemble du second degré.