Réfléchir à l’école numérique au lycée français de Tananarive

Mis à jour le
10/02/2015

Mardi 20 janvier, l’ensemble de la communauté scolaire du lycée français de Tananarive a eu la chance de participer à une visio-conférence de Thierry Karsenti sur les défis du numérique à l’école. Ce dernier est chercheur à l’université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Il s’intéresse particulièrement à l’intégration pédagogique de ces technologies et a mené une grande enquête sur l’usage des tablettes en milieu scolaire.

M. Karsenti est intervenu en visio-conférence depuis Montréal pour évoquer les enjeux pédagogiques autour des tablettes à l'école. © AEFE
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Présentation

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M. Karsenti est intervenu en visio-conférence depuis Montréal pour évoquer les enjeux pédagogiques autour des tablettes à l'école. © AEFE
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Présentation

M. Karsenti est intervenu en visio-conférence depuis Montréal pour évoquer les enjeux pédagogiques autour des tablettes à l'école. © AEFE

L’objectif de cette conférence était de réfléchir à l’intégration pédagogique de ces technologies, aux usages du numérique et plus particulièrement à la place des tablettes au sein de l’école. M. Karsenti, qui connaît déjà certains établissements et les caractéristiques majeures du réseau AEFE, a proposé une liste d’avantages reconnus de l’usage du numérique à l’école qu’il a observés lors de ses nombreuses recherches en milieu éducatif.

Les avantages du numérique

Parmi ces avantages, on retient en particulier le sentiment de plaisir et de contrôle de l’outil chez les apprenants, la possibilité d’avoir un retour immédiat sur les apprentissages, le sentiment d’affiliation et la possibilité d’apprendre à des rythmes différents. Les élèves paraissent plus engagés et ils disposent d’une variété et d’une quantité de ressources numériques pédagogiques toujours plus nombreuses. Enfin, l’utilisation régulière de ces technologies prépare les élèves au XXIème siècle et permet de mieux les sensibiliser à un usage raisonné des réseaux sociaux. Ces nombreuses qualités participent d’un impact positif sur l’apprentissage des élèves à l’école et sur les activités d’écriture qui laissent plus de place à la créativité des élèves.

La question de l'accompagnement

Cependant, le chercheur a rappelé quelques points de vigilance et l’importance de ne pas négliger les dangers propres à l’usage des technologies en classe notamment la distraction et le manque d’attention les outils numériques sont utilisés dans une situation où ils n’apportent pas de plus-value par rapport aux outils traditionnels. L’essentiel, selon lui, serait de poser des règles acceptées par tous, de responsabiliser les usagers mais aussi d’augmenter le niveau de tolérance aux technologies dans l’école. 

Pour la communauté scolaire de l’établissement, cet échange a été l’occasion de se tourner vers ses propres pratiques et d’interroger les usages en cours et à venir au sein du lycée. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre les enjeux du déploiement des technologies dans l’école et à la maison. Le lycée a, par ailleurs, décidé de poursuivre l’organisation de visio-conférence sur les thèmes d’actualité : début février s’est tenue une deuxième conférence sur les enjeux de la mise en place de l’enseignement moral et civique dans un établissement scolaire.