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Postes d'expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié à pourvoir à la rentrée scolaire 2018.
Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
Voir aussi la page Procédures et calendriers pour connaître les modalités de candidature.

Deux nouveaux postes d'enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique du 2d degré :

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Discipline d'enseignement :
Mathématiques-Sc. Physiques
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Personnels de direction



Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques.

L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur l’intérêt et la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’Etat et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. Le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent le chef(fe) d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des associations avec lesquelles le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. Le proviseur exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Dans ce cadre, le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’agence élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
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Personnels d'inspection



Les Inspecteurs de l’Education Nationale en résidence sont placés sous la tutelle pédagogique du chef du service pédagogique de l’A.E.F.E.
Ils ont vocation à exercer leurs missions au sein de leur zone de responsabilité.
Ils conduisent des missions d’inspection, de contrôle, d’animation et de formation et veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale et de l’A.E.F.E. pour le premier degré.
Ils exercent une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement, des directeurs d’école et des services de coopération et d’action culturelle concernés.

Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
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Personnels administratifs



Sous l’autorité du chef d’établissement et en liaison avec l’organisme gestionnaire (s’il s’agit d’un établissement conventionné), le directeur administratif et financier occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un gestionnaire comptable d’EPLE, adaptées à la spécificité d’un établissement scolaire français à l’étranger :
  • Il est associé à la définition de la politique budgétaire de l’établissement, à l’élaboration du budget et à sa mise en œuvre.
  • Il a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Il tient la comptabilité générale de l’établissement et établit le compte financier.
  •  
  • Dans les établissements en gestion directe, il est agent comptable secondaire et exerce, à ce titre, toutes les missions d’un comptable public prévues par le décret n°2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (notamment contrôle et prise en charges des dépenses et recettes, paiements, encaissements tenue de la comptabilité générale et des valeurs, conservation des pièces, confection du compte financier).
  • Dans les établissements conventionnés, il n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.
  •  
  • Il introduit ou développe une comptabilité analytique ainsi que des éléments d’analyse financière.
  • Il met en place ou adapte à son établissement des outils de contrôle interne comptable et financier.
  • Il est associé à la gestion des ressources humaines : gestion des contrats, politique salariale. Il est plus particulièrement responsable de l’encadrement des personnels administratifs et de service. Il a en charge le suivi des salaires, en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
  • Il est associé à la mise en place et au suivi de la politique mobilière et immobilière : entretien, maintenance, hygiène et sécurité, construction, réhabilitation et extension.
  • Il est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire (dans un établissement conventionné) pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.
  • Il veille au respect des prérogatives de l’Agence, et lui transmet, sous couvert du chef d’établissement et du poste diplomatique, toutes les informations et documents nécessaires à l’analyse de la situation administrative, financière et patrimoniale de l’établissement dans un souci de transparence et de lisibilité.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat
APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat
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Personnels d'éducation



L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte. Les personnels enseignants expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les professeurs expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le professeur expatrié est considéré comme un représentant de la France et de sa culture, aussi bien que de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression d’un individu.
  • L’attention du professeur est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui accueillent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Le professeur expatrié doit mesurer avec soin les caractères originaux de son établissement d'affectation et les prendre en considération.
  • Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures de son domaine, le professeur expatrié joue un rôle moteur dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants de sa discipline et la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte du pays-hôte. Le cas échéant, il assure la coordination pédagogique de l’équipe enseignante de sa discipline. Le professeur expatrié contribue à la formation continue de ses collègues, en particulier des professeurs recrutés locaux. Il peut être amené à travailler en collaboration avec des enseignants des établissements du pays hôte et, le cas échéant, à repérer les pratiques pédagogiques pertinentes ou innovantes.
  • Le professeur expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant, s’il y a lieu, à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
  • Le professeur expatrié dresse annuellement, en fonction du contenu de sa lettre de mission, un bilan de son activité qu’il adresse sous couvert de son chef d’établissement au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.
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Personnels du 1er degré



DIRECTEURS D’ÉCOLE

Les postes de directeurs d'école sont ouverts en priorité à des instituteurs ou à des professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur.
Les candidats devront pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.
Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique (au minimum, tableur et traitement de texte) et, parfois, une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Le directeur d'école assure sous l’autorité du chef d’établissement:
- la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
- la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
- l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.

En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, il participe à :
- l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ;
- la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
- l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.

Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement.
Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Il fait partie de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.


CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES AUPRÈS D’UN INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE EN RÉSIDENCE (CPAIEN)

Les conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l'autorité de l’inspecteur. Ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique (au minimum, tableur et traitement de texte).
Ils ont vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
- auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
- auprès des écoles, dans le cadre de la loi de refondation et de programmation de l’école et du contexte plurilingue des écoles du réseau, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités,
- au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.



ENSEIGNANTS MAÎTRES FORMATEURS EN ÉTABLISSEMENT (EMFE)

Les enseignants maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique (au minimum, tableur et traitement de texte).
Placés sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école, ils effectuent un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, ils sont chargés d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
- accueil dans leur classe d’enseignants (en particulier non titulaires) de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
- visites-conseils dans les classes des intéressés ;
- mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins / conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés) ;
- aide à la mise en œuvre de  la loi de refondation et de programmation de l’école et, de façon plus générale,  des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
- suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
- le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan régional de formation continue de la zone de rattachement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
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Personnels du 2d degré



Les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré sont des enseignants, sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.
Il en existe deux types :
- enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique de pays ;
- enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique de zone.

Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ;
- de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :
Mission de formation continue :
- participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
- prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
- formation sur site éventuellement des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.
- mission de coopération éducative :
- participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.

Mission d’animation du réseau local :
- gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
- suivi des examens et concours en coordonnant, l’harmonisation et l’entente lors de la correction des épreuves du baccalauréat.
Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera selon son profil d’une décharge de service éventuelle, dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.