Des actions pour la planète en images :
- à voir dans l'émission hebdomadaire de TV5MONDE, la chaîne francophone internationale,
- à voir ou à revoir sur le site du concours TV5MONDE-AEFE.
Lire aussi notre article sur le concours 2012.
Comme tous les ans, les élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger se sont illustrés au concours général, puisque 38 d’entre eux, issus d’une quinzaine de pays, se sont vus décerner un prix, un accessit ou une mention. Une cérémonie était organisée à la Sorbonne, à Paris, le 7 juillet 2011, pour distinguer les 124 lauréats ayant obtenu un 1er, un 2e ou un 3e prix. Cette année, ce sont 13 élèves du réseau qui sont montés sur l’estrade du grand amphithéâtre de la prestigieuse université française pour recevoir leurs distinctions.
« La flexibilité du marché du travail est-elle inéluctable dans les pays développés ? », « Les oppositions à la République en France de 1870 à 1940 » : les élèves du réseau ne se sont pas laissés impressionner par les sujets du concours général 2011, puisque 38 d’entre eux ont reçu une récompense en sciences économiques et sociales, en histoire, en langues et en mathématiques.
Leurs prestations en espagnol, en arabe et en italien méritent tout particulièrement d’être notées, puisque tous les prix dans ces trois disciplines ont été décernés à des élèves scolarisés respectivement en Espagne, au Maroc et en Italie. Les épreuves de langue consistaient en l’analyse d’un texte rédigé par un auteur contemporain et en sa traduction partielle vers le français. « Il fallait surtout avoir une argumentation structurée et claire », déclare Basma Ouaddane, 1er prix en arabe. Comme plusieurs autres lauréats, elle a décidé de poursuivre ses études à Paris, « peut-être à la Sorbonne », ajoute-t-elle, séduite par l’université dans laquelle elle a reçu son prix.
Les 38 lauréats du réseau viennent s’inscrire dans une longue et prestigieuse tradition, puisque le concours général récompense, depuis 1747, les meilleurs élèves dans les disciplines enseignées dans les lycées. Des élèves qui passent des épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Notons les performances impressionnantes du jeune Daniel Henry, du lycée français de Madrid, qui est à la fois récompensé par un accessit en espagnol et une mention en mathématiques.
En 2011, plus de 15 000 lycéens, dont 881 scolarisés à l’étranger, ont concouru dans 54 disciplines générales et techniques. 124 prix ont été distribués lors de la cérémonie du 7 juillet présidée par M. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Les lycées français de Madrid, d’Alicante, de Moscou, de Vienne, de Berlin, les lycées français Jean-Renoir à Munich, Chateaubriand à Rome, Charles-Lepierre à Lisbonne, Lyautey à Casablanca, l’école Al Jabr de Casablanca et l’école française de Shanghai comptent parmi les établissements plusieurs fois cités, démontrant ainsi l’engagement du réseau pour l’excellence de ses élèves.
Félicitations aux lauréats et à leurs enseignants !
ALLEMAND
ANGLAIS
ARABE
CHINOIS
ESPAGNOL
HISTOIRE
ITALIEN
MATHÉMATIQUES
PORTUGAIS
RUSSE
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Voir une vidéo de l'événement sur aefe.tv
Le concours général 2011 - Luc Chatel récompense l'excellence : un article sur le site du ministère de l'Éducation nationale