Tous les podcasts

Durée : 2:30

Portrait radio de la poète Carole Gabriele, par des écoliers en classe de CE1 au Lycée français Molière à Villanueva de la Cañada (Espagne).

La classe de CEI qui a réalisé le portrait de la poète Carole Gabriele pour Paroles de presse 2018.

Durée : 2:30

Portrait radio du clarinettiste Mitya Gerasimov, fondateur du Pushkin Klezmer Band, par des élèves en classe de CM1 au lycée français Anne-de-Kiev à Kiev (Ukraine).

Durée : 2:30

Portrait radio de Myriam Nasr Shuman, directrice de l’Agenda culturel (publication spécialisée dans la promotion des activités culturelles), par les élèves du CM2 D du lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth (Liban).

Durée : 03:07

Le 2e prix du concours "Dis-moi dix mots sur tous les tons" a été décerné à la classe de 6e du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito. Absents lors de la cérémonie à l'Institut de France à Paris, les élèves et leur professeure de français était représentés par Gilles Guerrand, adjoint à l'organisation scolaire au secteur Amériques de l'AEFE, qui a lu une lettre de leur part. Une lettre expliquant la démarche pédagogique qui a mené à la réalisation de leur film d'animation.

Durée : 07:01

La remise des prix avait lieu au siège de la Société géologique de France, dans le Quartier latin à Paris le 30 mai 2018. Les voix par ordre d'intervention : Jean-Marc Moullet (inspecteur général de l'Éducation nationale, président du jury), Laetissia Baktache (lycéenne à Alger, médaillée d'or), Maxime Bourdier (lycéen à Hong Kong, médaillé d'argent), Anaïs Dupuis (lycéenne à Kuala Lumpur, médaillée d'argent), Christine Jacquemyn (inspectrice pédagogique de SVT à l'AEFE), Louisa Balabas, Anne-sophie Guiard et Agnès Fouillet (professeures de SVT, respectivement aux lycées français d'Alger, de Hong Kong et de Kuala Lumpur), Hervé Froissard (enseignant de SVT au Lycée français de Vienne, coordinateur de la participation de l'AEFE aux Olympiades de géosciences).

Délégation AEFE à la remise des prix des Olympiades de géosciences 2018

Durée : 3:44

Lauréats du 1er prix dans la catégorie "Collèges français à l'étranger", les élèves de 5e du lycée français Jacques-Prévert d’Accra au Ghana étaient représentés à la cérémonie de remise des prix à l'Institut de France  par l'inspecteur pédagogique de Lettres de l'AEFE, Vincent Perrot, qui a donné lecture d'un extrait des Mille et Une Nuits de Ouistiti (padlet).

 Vincent Perrot, inspcteur de Lettres à l'AEFE, représentant les lauréats d'Accra

Durée : 0:49

Venu remettre des prix à l'Institut de France, le directeur de l'AEFE a félicité les lauréats du concours Dis-moi dix mots, élèves d'autant plus méritants qu'ils sont scolarisés dans des lycées français à Accra au Ghana, un pays anglophone, et à Quito en Équateur, un pays hispanophone. "Ces lycées sont des avant-postes de la francophonie", a déclaré Christophe Bouchard.

Durée : 03:04

En cette année scolaire 2017-2018, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fixé un objectif pour 2019 : une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l'horizon 2019. Les établissements d'enseignement français au Liban font plus que dépasser cet objectif puisqu'ils en sont à organiser... de concert... la 11e édition des Rencontres chorales de la chanson francophone. Écoutez l'une des chansons phares du programme de l'année, "Un homme heureux" de William Sheller, interprétée par la chorale de Zahlé.

Durée : 4:52

Dans l'ordre des interventions : à la Bibliothèque nationale de France, le maître de cérémonie, Yann Lavoix, et le directeur de l'enseignement scolaire (DGESCO), Jean-Marc Huart // Lily Rose Sivel et François Humbert, élèves en première au Lycée français d'Irlande, 3e ex-aequo au concours "Parlons chimie" // Marie-Blanche Mauhourat, inspectrice générale de l'éducation nationale // Vincent Baumard, professeur de physique-chimie au Lycée français de Prague, coordonnateur de l'AEFE pour les Olympiades de la chimie // Jérémie Collette, élève en terminale au lycée Claudel d'Ottawa, classé 8e au concours scientifique // Anne Gasser, professeure de physique-chimie au lycée international Alexandre-Dumas (LIAD) d'Alger // Karim Rekhroukh, élève en terminale au LIAD, classé 25e au concours scientifique // Nicolas Montlivet , inspecteur pédagogique de sciences expérimentales à l'AEFE.

Durée : 09:58

Les élèves du Lycée français de Séoul se sont rendus à PyeongChang, à 180 km de la capitale coréenne, pour assister aux épreuves des Jeux olympiques d'hiver et rencontrer des athlètes. C’est au Club France que les jeunes reporters ont interviewé les membres de l'équipe de France de bobsleigh.

Filtrer les podcasts

Par ex., 18/06/2018
Par ex., 18/06/2018