Tous les podcasts

Durée : 1:07:40

Lors du 4e forum mondial des anciens élèves (FOMA), le 8 avril 2017 au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, table ronde "Du réseau aux réseaux" animée par Dominique Tchimbakala, journaliste à TV5MONDE et ancienne élève du lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, avec des anciens élèves des lycées français du monde :
Isabel Açada, ancienne ministre de l’Éducation portugaise (lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne) ; Caroline Fleetwood, ambassadrice de Suède au Portugal (lycée français Saint-Louis de Stockholm) ; Pierrick Chabi, fondateur et directeur général de la société Wakatoon (lycée Montaigne de Cotonou) ; Ariel Barkan, responsable Web marketing (lycée français international de Tokyo) ; Andrès Escobar, co-fondateur de l'entreprise sociale IMPCT pour l'éducation de la petite enfance (lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador).

Une émission produite par une équipe de jeunes reporters internationaux des lycées français de Porto et de Lisbonne. Les élèves ont recueilli les impressions des participants du Forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA), le 8 avril 2017, au lycée Charles-Lepierre de Lisbonne, et ont reçu des personnalités. À leur micro : Jean-Michel Casa, ambassadeur de France au Portugal, Anne-Marie Descôtes, directrice générale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international qui avait créé le premier FOMA en 2009, alors qu'elle était directrice de l'AEFE, et Eduardo Ferro Rodrigues, président de l’Assemblée de la République portugaise, ancien élève du lycée français et invité d’honneur du FOMA 2017.

Durée : 38:11

Le 24 mars 2017, Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, était au siège de l’AEFE à Paris pour échanger avec des élèves de seconde du Lycée français international de Porto sur l'égalité des sexes.

Durée : 50:45

Le 24 mars 2017, lors d'une journée d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) au lycée français Jean-Monnet, master classe animée par Paul Germain, rédacteur en chef à TV5MONDE, avec Nicolas Vadot, dessinateur de presse, Benoît Grevisse, directeur de l'EJL, l'école de journalisme de l'UCL, et Christian Dupont, chef d’édition à TV5MONDE.

Durée : 01:02:25

Le 24 mars 2017, lors d'une journée d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) au lycée français Jean-Monnet, table ronde avec Paul Germain, rédacteur en chef à TV5MONDE,  Christian Dupont, ex-rédacteur en chef du service international du journal de la RTBF, des professeurs et des élèves du lycée français Saint-Louis de Stockholm.

Durée : 01:03:20

Intervenants : Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE ; Yves Le Tournel, ‎attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France en Belgique ; Evelyne Régniez, proviseure du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles ; Tanguy Roosen, président du conseil supérieur de l’éducation aux médias pour la Belgique francophone ; Thierry Houyel, inspecteur de l’Éducation nationale en résidence dans la zone Europe du Nord-Ouest et scandinave.

Durée : 01:26:12

Le 24 mars 2017, lors d'une journée d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) au lycée français Jean-Monnet, table ronde avec Quentin Dickinson (Radio France), Gérard Colavecchio (AEFE), des enseignants et des élèves des lycées français de Bruxelles, Oslo, Sarrebruck et Turin.

Durée : 46:24

Le 22 mars 2017, lors d'une journée d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) au lycée français La Marsa, table ronde avec les journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr et l'enseignante Virginie Lurienne, professeur des écoles au groupe scolaire René-Descartes de Tunis

Durée : 10:38

Le 22 mars 2017, lors d'une journée d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) au lycée français Gustave-Flaubert de La Marsa (Tunisie), jeu autour des médias organisé par les jeunes Web reporters.

Durée : 07:53

Le 8 mars 2017, à l'occasion de la journée des droits des femmes, l'AEFE et l'association "Elles bougent" ont noué un partenariat afin de promouvoir les filières scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur auprès des jeunes filles. La signature de convention par Marie-Sophie Pawlak, présidente de "Elles bougent", et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, a été précédée d'une saynète, jouée par des comédiens, qui a mis en évidence des stéréotypes sur les représentations des hommes et des femmes.

Filtrer les podcasts

Par ex., 28/04/2017
Par ex., 28/04/2017