Tous les podcasts

Durée : 12:36

En introduction d’une conférence donnée lors des journées portes ouvertes de l’ENS AAMA (2 et 3 février 2018), Mariette Dupont, proviseure adjointe, dresse un panorama des études d’arts appliqués.

Pour se repérer dans les formations en design, elle recommande le site national design & arts appliqués et distingue les différentes tutelles des établissement.

  • • Les écoles de design et les lycées professionnels de l’Éducation nationale, qui forment un maillage sur tout le territoire français. L'ENS AAMA, Boulle, Estienne et Duperré à Paris en font partie. Les admissions se font via la plateforme Parcoursup.
  • • Les écoles relevant du ministère de la Culture, comme les Arts décoratifs ou l’ENSCI (rue Saint-Sabin) dans lesquelles on entre sur concours. Les écoles de beaux-arts sous la tutelle de la Culture ouvrent souvent une section design (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne notamment).
  • • 3e tutelle : les chambres de commerce. Dans cette catégorie par exemple : l’école des Gobelins ou l’École de design Nantes Atlantique.
  • • 4e famille : les écoles privées dont certaines sont sous contrat avec l’État et utilisent les mêmes référentiels et d’autres sont hors contrat.

Conférence lors des portes ouvertes de l'ENS AAMA (3 février 2018)

Durée : 06:24

Une partie des académies, parmi lesquelles Paris, mettent en œuvre dès la rentrée 2018 la réforme du premier cycle des études supérieures en arts appliqués, avec le lancement du DN MADE en trois ans (diplôme national des métiers d'art et du design). Parallèlement, les étudiants déjà engagés dans un cycle d'études MANAA + BTS ou DMA pourront le poursuivre. Laurent Scordino-Mazanec, directeur de l’ENS AAMA, explique le sens de la réforme. Il aborde également la procédure de candidature via la plateforme Parcoursup pour les élèves des lycées français du monde qui se projettent dans les métiers du design.

Durée : 13:08

Myriam Dubois-Monkachi, directrice de la scolarité de Sciences Po, présente la carte de formation de l'université internationale et de recherche qu'est Sciences Po.
Myriam Dubois-Monkachi, directrice de la scolarité de Sciences Po

Durée : 04:14

Myriam Dubois-Monkachi, directrice de la scolarité de Sciences Po, définit quels sont les critères de qualité recherchés par Sciences Po dans les dossiers de candidature pour entrer au Collège universitaire.

Durée : 08:22

Gabriela Crouzet-Rehorova, directrice des admissions, présente les spécificités de chaque voie d'admission proposée par Sciences Po pour recruter ses étudiants, afin d'obtenir un beau brassage de jeunes talents. Excellence, diversité et égalité de traitement constituent les principes qui régissent toutes les procédures d'accès à Sciences Po.
Gabriela Crouzet-Rehorova, directrice des admissions, dans le studio de l'AEFE

Durée : 07:37

Morgane Gertz, reponsable de la procédure d'admission internationale à Sciences Po, expose en détail les spécificités de cette voie d'accès au Collège universitaire, tant pour la phase d'admissibilité sur dossier que pour la phase d'admission sur entretien.
Morgane Gertz, responsable de la procédure d'admission internationale au Collège universitaire de Sciences Po

Durée : 05:18

Manuela Boma Atta, ancienne élève du Lycée français de Lomé (Togo) et boursière Excellence-Major de l'AEFE, est étudiante en master à Science Po. Elle évoque son parcours et adresse quelques conseils aux élèves qui souhaitent être candidats à une admission.
Manuela Boma Atta dans le studio de l'AEFE

Durée : 07:36

Myriam Dubois-Monkachi, directrice de la scolarité de Sciences Po, évoque les conditions de vie, très favorables, dans les campus en région. Elle apporte des précisions sur les frais de scolarité et les dispositifs  d'aide financière qui concernent 4 étudiants sur 10 à Sciences Po : les bourses d'excellence Boutmy de Sciences Po pour les étudiants extra-communautaires mais aussi les bourses sur critères sociaux ou de mérite du CROUS ainsi que les aides à la mobilité.

Durée : 04:05

L'Onde française, la Web radio du lycée français Paul-Valéry de Cali (Colombie), donne la parole aux écoliers de CM2 : leur ressenti sur les échanges philosophiques avec les élèves de terminale dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde. Une émission polyglotte !

Durée : 06:24

Le 9 février 2018, à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en Corée du Sud, le Lycée français de Séoul a organisé une rencontre franco-coréenne autour de l'escrime, en présence de la ministre des Sports Laura Flessel. L'ancienne championne olympique d'escrime a répondu aux questions des jeunes reporters de l'établissement.
Laura Flessel entourée des élèves du Lycée français de Séoul

Filtrer les podcasts

Par ex., 22/02/2018
Par ex., 22/02/2018