Tous les podcasts

Durée : 4:52

Dans l'ordre des interventions : à la Bibliothèque nationale de France, le maître de cérémonie, Yann Lavoix, et le directeur de l'enseignement scolaire (DGESCO), Jean-Marc Huart // Lily Rose Sivel et François Humbert, élèves en première au Lycée français d'Irlande, 3e ex-aequo au concours "Parlons chimie" // Marie-Blanche Mauhourat, inspectrice générale de l'éducation nationale // Vincent Baumard, professeur de physique-chimie au Lycée français de Prague, coordonnateur de l'AEFE pour les Olympiades de la chimie // Jérémie Collette, élève en terminale au lycée Claudel d'Ottawa, classé 8e au concours scientifique // Anne Gasser, professeure de physique-chimie au lycée international Alexandre-Dumas (LIAD) d'Alger // Karim Rekhroukh, élève en terminale au LIAD, classé 25e au concours scientifique // Nicolas Montlivet , inspecteur pédagogique de sciences expérimentales à l'AEFE.

Durée : 09:18

Émission "Nata-compét'" animée par les élèves de CM2 du Lycée français de Shanghai en direct du 6e championnat d'Asie-Pacifique de natation organisé par l'établissement du 29 mars au 1er avril.

Durée : 02:09

Micro-trottoir réalisé par les élèves de CM1 du Lycée français de Singapour à l'occasion des cinquante ans de leur établissement. Leur question "Si tu devais qualifier le Lycée français de Singapour en trois mots...".

Durée : 19:16

Lors de la célébration des 50 ans du Lycée français de Singapour, de jeunes reporters ont assuré des émissions de radio en direct tout au long de la journée, depuis leur studio radio dans la cour de récréation. Les animateurs de « Makan Radio » y ont reçu de nombreux invités parmi lesquels le directeur de l’AEFE Christophe Bouchard.
Jeunes reporters du Lycée français de Singapour

Durée : 03:56

À l'occasion du cinquantenaire du Lycée français de Singapour, découvrez l'hymne composé et interprété par l'atelier musique de l'établissement.

Durée : 01:40

Émission réalisée par les élèves de CE1 et de CE2 de l'école française Jules-Verne de Helsinki sur la "voix", l'un des dix mots de l'édition 2018 de "Dis-moi dix mots".

Durée : 52:54

Le concert de l'Orchestre des lycées français du monde depuis l'auditorium de Radio France, samedi 17 mars. Commentaires par deux JRI-AEFE, Marina et Lucas, du lycée français René-Descartes de Phnom Penh.
Les JRI-AEFE dans la cabine "speaker" de l'auditorium de Radio France

Durée : 2:45

La veille du concert de la saison IV au grand auditorium de Radio France, France info suit les répétitions à la Maison de la radio et donne la paroles à quelques protagonistes du projet.

Quel est l'intérêt de participer à un tel projet ? Les JRI-AEFE du lycée français de Phnom Penh recueillent les témoignages de choristes (de Saint-Germain-en-Laye, Hô-Chi-Minh-Ville et Marcoussis) et d'enseignants venus des lycées français Marguerite-Duras (Vietnam) et Blaise-Pascal (Côte d'Ivoire).
Lucas, JRI-AEFE (jeune reporter international) montrant l'affiche du concert à Radio France

Durée : 12:36

En introduction d’une conférence donnée lors des journées portes ouvertes de l’ENS AAMA (2 et 3 février 2018), Mariette Dupont, proviseure adjointe, dresse un panorama des études d’arts appliqués.

Pour se repérer dans les formations en design, elle recommande le site national design & arts appliqués et distingue les différentes tutelles des établissements.

  • • Les écoles de design et les lycées professionnels de l’Éducation nationale, qui forment un maillage sur tout le territoire français. L'ENS AAMA, Boulle, Estienne et Duperré à Paris en font partie. Les admissions se font via la plateforme Parcoursup.
  • • Les écoles relevant du ministère de la Culture, comme les Arts décoratifs ou l’ENSCI (rue Saint-Sabin) dans lesquelles on entre sur concours. Les écoles de beaux-arts sous la tutelle de la Culture ouvrent souvent une section design (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne notamment).
  • • 3e tutelle : les chambres de commerce. Dans cette catégorie par exemple : l’école des Gobelins ou l’École de design Nantes Atlantique.
  • • 4e famille : les écoles privées dont certaines sont sous contrat avec l’État et utilisent les mêmes référentiels et d’autres sont hors contrat.

Conférence lors des portes ouvertes de l'ENS AAMA (3 février 2018)

Filtrer les podcasts

Par ex., 19/04/2018
Par ex., 19/04/2018