Tous les podcasts

Durée : 23:54

Les élèves du lycée franco-qatarien Voltaire interviewent l'ambassadeur de France au Qatar, la chanteuse Ahlam et les animateurs de la radio Oryx FM. Les Web reporters de radio Voltaire proposent également des micro-trottoirs, des cartes postales sonores et des quiz.

Durée : 15:59

Quatre étudiantes à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENS AAMA) évoquent la vie dans leur école et apportent leur éclairage sur les filières d'études en arts appliqués et métiers d’art. Elles sont dans différentes sections : l'une est en classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), deux autres préparent un diplôme des métiers d'art (DMA), l'une en "laque" (objets, décor du mur et des surfaces), l'autre en "matériaux de synthèse" (sculpture, prototype, moulage), et la quatrième prépare un BTS "design graphique option média imprimé". Ce sont toutes d’anciennes élèves du réseau AEFE.

Design de produit, d'espace, de mode et design graphique : les quatre grands domaines des arts appliqués sont enseignés à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENS AAMA, dite aussi "Olivier-de-Serres", du nom de la rue où elle est située à Paris), dans des formations de bac+2 à bac+5. Plusieurs spécialités des métiers d'art, plus proche de l'artisanat, le sont également.  Forte de 950 étudiants, l'ENS AAMA tire sa force de la pluralité des formations proposées et de la mobilité qui s'offre aux étudiants. Mariette Dupont,  proviseure adjointe, apporte des explications concrètes : l'organisation des études, les modalités de recrutement, les profils des étudiants... ainsi que les atouts des élèves des lycées français du monde pour suivre de telles formations très sélectives.

Le nom de la section "Diplôme de métiers d’art (DMA)  matériaux de synthèse" n’est pas très évocateur… Il s’agit d’une formation au métier de plasticien qui réalise des décors "éphémères" : des décors pour le théâtre, le cinéma, la télévision, le spectacle vivant,  l’événementiel… Dans l’atelier même où des étudiants sont en train de faire du modelage et du moulage, un professeur dresse les caractéristiques de la section : le contenu de la formation (le travail sur le dessin, sur le volume...), les conditions de recrutement et les débouchés de cette filière sélective.

Durée : 03:34

La Web radio de l’école française internationale de Riyad présente ce qu’est le festival international de langues. Des élèves, encadrés par leurs professeurs, mettent en œuvre des manifestations culturelles. Toutes les formes et toutes les disciplines artistiques sont autorisées ! Un éclairage particulier est apporté sur le festival de courts métrages qui associe plusieurs lycées français, notamment celui de Dubaï, sur le thème "notre monde en 2040".

Durée : 05:21

Cette production est arrivée première ex-æquo dans un concours sur le transhumanisme. Traitée comme une émission de radio d’anticipation et intitulée "Le Monde en trois minutes", elle nous expose ce que le monde est devenu en 2084 (clin d'oeil à "1984" de George Orwell). Les personnages Mathieu Ferry et Marie Hawking  y débattent du transhumanisme, devenu alors dominant. Que doit-on en penser ?

Durée : 05:48

Un professeur de philosophie du lycée français international Marguerite-Duras de Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam) organise un son café philo, le16 novembre, sur le thème "la philosophie à l’épreuve de la science". Deux élèves, Joël et Yann, interviennent ensuite pour répondre à la question : face à la science, la philosophie a-t-elle encore un avenir ?

Durée : 08:25

Guidés par des questions, Chloé, Jonas, Sonia et Erwan se livrent à une réflexion philosophique sur la liberté.

Durée : 03:16

La Web radio de l’École française internationale de Riyad (ÉFIR) sollicitent des élèves de terminale pour exposer le projet MUN (Model United Nations) initié par le CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne). Le reportage se poursuit avec les projets citoyens au collège,  en matière de lutte contre le harcèlement : infirmière, responsable de la vie scolaire et collègiens répondent aux webreporters.

Durée : 04:09

La Web radio du Lycée français international de Porto nous adresse un reportage sur des actions pédagogiques menées dans l'établissement, notamment la rencontre inter-CVL de la zone ibérique qui s'est tenue à Porto les 14 et 15 novembre 2017.

Filtrer les podcasts

Par ex., 11/12/2017
Par ex., 11/12/2017