L'actualité de 2017

Anciens élèves
Publié le 16/10/2017

AGORA est la plateforme collaborative qui met en contact lycéens et anciens élèves des lycées français du monde sur la thématique du parcours de formation post-bac et la vie étudiante. La soirée de rentrée, organisée depuis plusieurs éditions le même jour à Paris et Montréal, était marquée par deux nouveautés : le déploiement d'AGORA sur l'ensemble du réseau mondial cette année et l'organisation de l'événement parisien dans les locaux de l'AEFE, en présence de la nouvelle promotion des boursiers Excellence-Major.

Anciens élèves
Publié le 15/10/2017

À Poitiers, Lyon, Paris et Toulouse, entre le 21 septembre et le 4 octobre, ont été organisées des réunions de rentrée pour les nouveaux boursiers Excellence-Major, brillants bacheliers étrangers, issus des lycées français du monde, qui commencent leurs études supérieures en France. L’objectif de ces rencontres ? Apporter à ces jeunes toute l’information nécessaire à une bonne intégration et leur permettre de tisser des liens.

Cinéma
Publié le 06/10/2017

Des pièces du répertoire filmées depuis la Comédie-Française et retransmises au cinéma… Grâce au dispositif « Comédie-Française – Pathé Live », soutenu par l'Institut Français, il est possible d’organiser des diffusions à l’international de captations de représentations théâtrales. Marivaux Molière, Racine, Edmond Rostand, Shakespeare… s’invitent au cinéma !

Sport
Publié le 04/10/2017

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Sports, la Journée nationale du sport scolaire 2017 a eu lieu le 27 septembre. À cette occasion, des délégations des lycées français de Bruxelles et de Bilbao étaient présentes au centre sportif Jules-Ladoumègue de Paris, auprès de 1 200 élèves franciliens et de grands athlètes. Cette manifestation avait pour objectif de promouvoir le sport scolaire et ses valeurs, une thématique particulièrement chère au réseau des lycées français du monde.

Communiqué
Publié le 29/09/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois de septembre 2017.

Projets et événements
Publié le 27/09/2017

Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer au projet et vivre l'aventure « Ambassadeurs en herbe ». La 6e édition qui s'ouvre donnera aux élèves de nouvelles occasions de faire des découvertes, réfléchir, échanger et s'exprimer sur les arts puisque l'AEFE place l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC).

Projets et événements
Publié le 27/09/2017

La première édition de la Semaine des lycées français du monde se déroulera du 12 au 19 novembre 2017. Cette semaine sera riche en événements organisés par les établissements du réseau scolaire mondial. Elle sera l'occasion de les découvrir, de les fêter et, notamment via la Web radio de l'AEFE, de faire des focus sur les sciences et l’innovation, l’école maternelle, les valeurs et la pratique sportives, la philosophie et l'éducation à la citoyenneté, le plurilinguisme, les parcours culturels et artistique, l'école inclusive, l'orientation, les anciens élèves…

Vie scolaire
Publié le 26/09/2017

Tandis que la vingtaine d'établissements du réseau qui suivent un calendrier de rythme Sud vont entamer leurs troisième trimestre, tous les autres lycées français du monde ont fait récemment leur rentrée. Une rentrée échelonnée entre  le 18 juillet, à Pondichéry, et le 26 septembre, à Oran, où une nouvelle école française, antenne du lycée international Alexandre-Dumas d'Alger, vient d'ouvrir. Retour en images sur la rentrée dans le réseau scolaire mondial qui rassemble, en 2017-2018, 492 établissements implantés dans 137 pays.

Projets et événements
Publié le 25/09/2017

Cette année aura lieu la première Semaine des lycées français du monde, du 12 au 19 novembre 2017. Cette semaine sera riche en événements organisés par les établissements scolaires dans le monde entier : une invitation à les découvrir et à fêter ce qui les rassemble !

Projets et événements
Publié le 19/09/2017

Avis aux photographes, à l’occasion de la première Semaine des lycées français du monde, l’AEFE lance un défi aux élèves et aux personnels du réseau : capturer une scène de leur environnement scolaire et ainsi mettre en valeur un moment de vie, des personnes, un objet ou encore l’architecture de leur établissement. Ce concours photo se déroule à partir du 19 septembre sur le réseau social Instagram. Il se poursuivra jusqu’au dernier jour de la Semaine des lycées français du monde, le 19 novembre.