L'actualité Lettres, arts et culture

Lettres, arts et culture
Publié le 16/03/2017

Du 1er au 3 mars 2017, cinquante acteurs en herbe des lycées français de Ho-Chi-Minh-Ville, Phnom Penh, Tokyo et Vientiane se sont réunis dans la capitale laotienne pour partager leur passion du théâtre.

Lettres, arts et culture
Publié le 16/11/2016

Le 3 novembre 2016, Leïla Slimani, ancienne élève du lycée Descartes de Rabat au Maroc, a reçu le prix Goncourt pour son roman Chanson douce. Quelques jours plus tard, Gaël Faye, ancien élève de l’École française de Bujumbura au Burundi, a remporté le prix Goncourt des lycéens pour son livre Petit pays. Deux jeunes talents issus du réseau scolaire mondial récompensés par de prestigieux prix littéraires ! test brouillon

Lettres, arts et culture
Publié le 08/07/2015

Partir à la découverte de la Médina de la capitale tunisienne, tel est l'objectif des élèves du lycée Pierre Mendès-France de Tunis  engagés dans l‘action pédagogique pilote « Lieux de mémoire dans le monde AEFE ». Objectif atteint ! Leurs photographies ont été réunies dans l'exposition « Regards croisés sur la Médina de Tunis » qui s’est déroulée du 25 juin au 9 juillet 2015 au Club Culturel Tahar Haddad.

Lettres, arts et culture
Publié le 21/01/2015

Munis d’un appareil photo argentique ou numérique, les élèves de l’atelier photo du lycée français de Johannesburg saisissent ce qui les entoure : portraits, instants de vie et paysages urbains. Cette année, ces chasseurs d’images et leurs compères de l’école sud-africaine de Thokoza mènent un projet commun révélateur de leurs « regards croisés » sur la plus grande ville d’Afrique du Sud.

Lettres, arts et culture
Publié le 27/08/2014

Dans le cadre d’un projet musical initié en 2013, l’école de Wix, annexe du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, lance un appel à contributions aux autres établissements du réseau. Tous sont invités à proposer une chanson présentant leur ville ou leur pays d’implantation à partir d’une mélodie composée par Michel Legrand, grand compositeur de musique de films et parrain du projet. Zoom sur ce tour du monde en musique qui compte déjà huit chansons et quatre escales, de la Suède à Maurice.

Lettres, arts et culture
Publié le 10/06/2014

« Ana ! » (« C’est moi ! ») répondaient les tirailleurs, spahis et goumiers marocains à la question « Qui va là ? » qui leur était posée dans les tranchées, pendant la Première Guerre mondiale, afin d’éviter les tirs fratricides. « Ana ! », c’est aussi le titre choisi pour l’ouvrage qui leur rend hommage, réalisé avec leurs élèves par Jean-Pierre Riéra et Christophe Touron, professeurs au lycée Lyautey de Casablanca. Zoom sur ce beau livre, réédité et enrichi à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la libération de l’Europe.

Lettres, arts et culture
Publié le 15/05/2014

Les deuxièmes rencontres ANAMESA se sont déroulées à Budapest, du 23 au 25 avril 2014, à l’initiative du lycée français Gustave-Eiffel. Elles avaient pour thème « Picasso, s’exprimer avec les cinq sens ». Quelle est l’idée maîtresse de ces rencontres ? S’appuyer sur l’art pour mieux vivre ensemble, au-delà des différences : valides et non valides, hongrois, français, autres nationalités, scolaires et professionnels, etc.

Lettres, arts et culture
Publié le 05/05/2014

Le Lycée français de Shanghai a organisé la nouvelle édition des Rencontres théâtrales annuelles de la zone Asie-Pacifique. Du 17 au 20 avril 2014, une centaine de collégiens et de lycéens d’Ho-Chi-Minh-Ville, Hong-Kong, Manille, Pékin, Tokyo et Shanghai ont partagé leur goût du théâtre et enrichi leur jeu grâce à un travail en commun.

Lettres, arts et culture
Publié le 04/05/2014

Avant le grand rendez-vous du jury qui permettra de décerner, courant mai, le Prix littéraire des lycéens du Liban 2014, de nombreux échanges ont été organisés au sein des établissements du Liban associés à cette opération. Une opération qui en est à sa 9e édition et qui rassemble plusieurs centaines d’élèves volontaires.

Lettres, arts et culture
Publié le 03/03/2014

Une exposition sur le Grand Prix AFEX 2012 de l'architecture française dans le monde, présentée à l'institut français de Dakar du 13 février au 1er mars 2014, a été inaugurée par la directrice de l'AEFE et l’ambassadeur de France au Sénégal. Réunis à Dakar pour leur séminaire de zone, tous les chefs d'établissement et personnels d’encadrement de l'Afrique de l'Ouest ont pu assister à l'événement.