Prix et concours

Amateurs de vidéo, de belles occasions de “faire votre cinéma” dans le cadre de concours de courts métrages !

Mis à jour le
14/11/2016

Trois beaux concours audiovisuels émergent dans le réseau et complètent le panorama des actions éducatives autour de la vidéo. Chacun a son identité ! La diversité européenne pour le festival « Cinécourts en herbe », porté par le lycée Jean-Monnet de Bruxelles en partenariat avec le lycée Saint-Louis de Stockholm. L’utilisation d’appareils mobiles et la réalisation de très courts formats sur le thème « Partir ? » pour le festival du « Film de poche » du Lycée français international de Porto. La participation à des ateliers franco-allemands autour du cinéma pour le festival « Critique un jour, critique toujours » du lycée français Victor-Hugo de Francfort.

Fermer X

Visuel lancement de concours court-métrage

Cinécourts en herbe

Il s’agit de la deuxième édition de ce festival de court métrage scolaire francophone qui est adossé au projet « Portraits d'Europe, des villes, des femmes, des hommes » et qui est porté par le lycée Jean-Monnet de Bruxelles en partenariat avec le lycée Saint-Louis de Stockholm. Voir la vidéo de lancement.

Peuvent y participer des élèves de 6 à 18 ans scolarisés dans toute l’Europe, dans les établissements d'enseignement français à l'étranger mais aussi dans des écoles européennes ou des établissements labellisés LabelFrancÉducation ainsi que dans des établissements nationaux qui enseignent le français.

Les films, d’une durée de 20 minutes au maximum, doivent être en français ou sous-titrés en français.

Dans différentes  catégories d’âge des ralisateurs – « enfants » (6 à 11 ans), « adolescents », voire « adolescents + » (16 à 18 ans –), quatre types de film sont prévus dans le concours :

  • fiction
  • animation
  • documentaire
  • autres genres (émission satirique, fausse publicité, clip musical...)

Aucun thème général n’estimposé mais il y aura des prix spécifiques :

  • Prix spécial « Portraits d'Europe, des villes, des femmes, des hommes »
  • Prix spécial « Les Cinécourts de sciences »
  • Prix spécial «  Cinécourts suédés » (nouvelles versions de scènes cultes de l’histoire du cinéma, en les parodiant ou non)

Les inscriptions, par les soins des responsables de projets dans les établissements, sont attendues avant le 30 janvier 2017 : formulaire d’inscription en ligne

La date limite de réception des films est fixée au 26 mars minuit.

Des cérémonies de remise des prix auront lieux à Stockholm pour les films lauréats de la catégorie « enfants », à Bruxelles pour ceux des autres catégories.

Télécharger les documents apportant toutes les informations et les consignes des organisateurs :

Cinécourts en herbe : cahier des charge et règlement du festival du court métrage 2017

Cinécourts en herbe catégorie "enfants" 2017 : présentation et précisions sur la remise des prix à à Stockholm

"Partir ?" : 1er festival international du "Film de poche" de Porto

Cette action pédagogique pilote (APP), portée par le Lycée français international de Porto, met la mobilité au cœur du projet : par l’utilisation de matériels audiovisuels mobiles d’abord mais aussi par le thème des vidéos (« Partir ? »).

Ce festival, au format novateur et expérimental, est en effet dédié aux productions d’élèves réalisées exclusivement à partir de moyens de capture et d’enregistrement vidéo simples et accessibles au plus grand nombre : téléphones portables, smartphones, tablettes, cameras de type GoPro, webcams.

« L’objectif est d’amener les élèves à explorer, à expérimenter et à se questionner sur les nouvelles possibilités offertes par ces équipements du quotidien et d’une possible utilisation de ceux-ci comme outils créatifs, expressifs et narratifs. » expliquent les organisateurs.

Il s’agit de réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le thème « Partir ? ».
 
Pré-inscription par mail avant le 19 décembre 2016 (voir le règlement pour les modalités).

Envoi des productions avant le 10 mars 2017.

Règlement complet du festival et autres informations sur le site du Lycée français international de Porto

 
À télécharger :

Le règlement de la première édition du festival du "Film de poche" de Porto sur le thème "Partir ?"

L'affiche du festival (format HD pour impression)

Critique un jour, critique toujours !

Ce projet proposé par le lycée français Victor-Hugo de Francfort a pour but de  réunir les publics scolaires francophones et francophiles en Allemagne grâce à un festival de cinéma français qui propose des ateliers en commun et se prolonge par la réalisation de vidéos de trois types : une interview, un synopsis, une critique cinématographique.

Le festival est centré sur deux films français récents :

Les inscriptions se font par mail et une première réunion d’échanges entre les professeurs inscrits est prévue le mardi 6 décembre 2016 au lycée Victor-Hugo.
Les ateliers s’échelonnent entre février et mars et la date limite de dépôt des vidéos est fixée au 1er mai 2017, un mois avant la soirée de remise des prix.

Voir le site dédié ainsi que la page Facebook du concours où l'on peut notamment lire ces encouragements : « Fans de cinéma, envie de développer un œil de critique ou même de réalisateur en herbe ? Ce festival est fait pour vous ! »