Projets et événements

Appel à créations sur le thème "Sciences et société : le monde en 2050 ?"

Mis à jour le
04/10/2018

Imaginer le monde en 2050... Produire une œuvre d'anticipation – audiovisuelle, littéraire, graphique ou plastique – représentant  une vision du monde de demain... Tel est le défi lancé aux élèves et leurs enseignants, de la maternelle à la terminale, à l'occasion de l'Année de la science. Place à la créativité !

Fermer X

Année de la science : concours

Dans le cadre de l’Année de la science, thématique que l’AEFE met en lumière en 2018-2019, un concours de créations est proposé aux établissements du réseau scolaire français à l'étranger. La thématique : « Sciences et société : le monde en 2050 ? ».

Les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées français du monde sont invitées à faire travailler leurs élèves sur la place de la science dans les progrès sociaux et humains à partir des programmes actuels d’enseignement. Les élèves devront imaginer le monde en 2050 à l’aune des découvertes passées et présentes. Ils concevront une œuvre d'anticipation, individuelle ou collective, pour figurer leur vision du monde de demain. Cette activité peut être menée dans un cadre scolaire ou périscolaire avec des élèves de la maternelle au lycée.

Chaque établissement participant pourra présenter trois œuvres au maximum. Les meilleures productions seront sélectionnées par un jury constitué de représentants de l’Agence et de personnalités du monde artistique et scientifique. Elles seront mises en ligne sur les supports numériques de l'AEFE et valorisées lors de différents événements du réseau, notamment la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » à Paris, au mois de mai 2019.

Quelles formes peuvent prendre les créations ?

  • court métrage vidéo (durée de 3 à 5 minutes)
  • production radiophonique (durée de 3 à 5 minutes)
  • nouvelle littéraire (5 feuillets au maximum)
  • photographie d'une production graphique ou plastique en deux ou trois dimensions (peinture, dessin, installation, maquette, sculpture...)

Calendrier

  • 15 février 2019 : date limite de réception des productions
  • Mars : sélection des productions par le jury constitué par l'AEFE
  • Mai : valorisation lors de la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » à Paris

À télécharger :

Cahier des charges du concours

 

Fiche technique devant accompagner chaque production