Ateliers photos à Johannesburg : regards croisés d’une école à l’autre
L’ouverture à l’autre, telle est la trame du travail de l’atelier photo du lycée français Jules-Verne. Celle-ci prend corps à travers un partenariat avec les jeunes photographes de la « Buhlebuzile Secondary School », une école de Thokoza, un quartier populaire situé à 30 km au sud de Johannesburg. L’objectif de cette collaboration ? Faire naître des « regards croisés » par la photographie de rue.
« L’idée du projet est de développer l’échange culturel » résume Loyiso Oldjohn, co-responsable du projet à l’école de Thokoza. Son homologue du lycée français, Stéphane Joval, précise qu’il s’agit de : « juxtaposer le point de vue de nos élèves avec le point de vue des élèves de Thokoza afin de voir comment se construit le regard de chaque élève, et confronter ensuite ces regards. »
Ainsi, tout au long de l’année scolaire, des sorties communes avec prises de vue permettent aux chasseurs d’images d’aller à la rencontre des autres, de mieux se connaître et de porter leurs regards sur ces quartiers différents qui sont les leurs, au nord et au sud de Johannesburg. Sous leurs objectifs aiguisés, naît le partage et se dessine une chronique de leur ville. Une exposition et un livre présenteront au public le fruit de cet échange artistique et culturel.
Par ailleurs, dans le cadre d’un second projet intitulé « Rencontre(s) », les passionnés de photo du lycée français se concentrent sur l’art du portrait et leurs œuvres seront réunies dans un ouvrage, autre témoignage de l’esprit d’ouverture sur le pays d’accueil.
Pour apprécier leur travail, rendez-vous sur leur blog.