Projets et événements

Beaux succès du concours la "Course aux nombres"

Mis à jour le
12/06/2013

Ce tournoi mondial de calcul mental, rapide et réfléchi, mis en œuvre dans le réseau tout au long de l’année scolaire au profit de plus de 75 000 élèves, est arrivé à son aboutissement avec la grande finale qui a eu lieu le 22 mai 2013. Retour sur ce concours de grande envergure.

Trophées de la course aux nombres 2013

Trophées de la course aux nombres 2013
Fermer X

Trophées de la course aux nombres 2013

prev
Trophées de la course aux nombres 2013
next

Trophées, créés par des artistes du Sénégal et de Hong-Kong, récompensant les deux premières équipes de la course aux nombres 2013. © AEFE

Trophées, créés par des artistes du Sénégal et de Hong-Kong, récompensant...

La course aux nombres 2013

La course aux nombres 2013
Fermer X

La course aux nombres 2013

prev
La course aux nombres 2013
next

La Course aux nombres : "À vos maths... prêts ? Calculez !". Une APP-Monde de calcul rapide et réfléchi. © AEFE

La Course aux nombres : "À vos maths... prêts ? Calculez !". Une APP-Monde de...

Le service pédagogique de l’AEFE a initié en début d’année scolaire une Action pédagogique pilote (APP) de mathématiques sous la forme d’un tournoi ouvert aux écoliers de CM2, aux collégiens et aux lycéens en classe de seconde.

Cette APP s’est inscrite dans la durée avec :

  • depuis la rentrée, un travail d'entraînement approfondi,
  • entre février et mars, des épreuves aboutissant à la sélection des équipes représentant les dix-neuf zones du réseau AEFE,
  • le 22 mai 2013, la grande finale.

Cette action pédagogique s'inscrit dans le cadre des attendus du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture défini par l’Éducation nationale. Formative, elle vise à améliorer et révéler les compétences des élèves, accroître leur rapidité de réflexion dans un cadre original et ludique, bien encadré par leurs enseignants.

Une collaboration active de tous les acteurs

La Course aux nombres a permis aux enseignants, du premier et du second degrés réunis, de travailler ensemble sur la question fondamentale de la connaissance des nombres et du calcul. Partout, elle a suscité un magnifique travail d'équipe afin de concevoir les sujets et d’organiser les épreuves. Elle a aussi donné lieu à diverses manifestations autour des mathématiques pour féliciter et encourager les élèves.

Une participation massive et des scores impressionnants

Cette première édition du concours a suscité un fort engouement. Ce sont exactement 75 634 élèves, du CM2 à la seconde, qui, sans quitter leur établissement, ont participé aux épreuves de sélection.

19 équipes de zone, de 6 élèves chacune (1 élève par niveau de classe), ont ainsi été constituées pour la grande finale qui, partout dans le réseau, a eu lieu le même jour, le 22 mai.

114 élèves du monde entier se sont donc mesurés sur des épreuves communes, spécifiques par niveau, qu’avait envoyées le service pédagogique de l’AEFE. Les équipes ont ensuite été classées selon le total des scores.

Cinq équipes se sont particulièrement distinguées :

  • Tunisie représentant la zone Maghreb-Machrek,
  • Liban la zone Proche-Orient,
  • Madagascar,
  • Canada pour la zone Amérique du Nord,
  • Espagne représentant la zone Europe ibérique.

Des trophées, créés par des artistes du Sénégal et de Hong-Kong, récompenseront les deux premières équipes et tous les finalistes se verront décerner un cadeau.

L’AEFE félicite les lauréats et tous les participants pour leurs scores remarquables et remercie tous ceux ont pris part à l’organisation de cette opération ! Bravo à tous !

Composition des cinq premières équipes :

 1re : la TUNISIE représentant la zone MAGHREB - MACHREK

  • CM2    Elyes  KADRAHOUI    École Guy-de-Maupassant, Sousse
  • 6e    Marwane TRIFA    Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis
  • 5e    Ilyes SMAOUI    Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis
  • 4e    Ibrahim TRIFA    Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis
  • 3e    Hiba MANI    École internationale de Carthage, Tunis
  • 2de    Youssef TRIFA    Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis

 

2e : le LIBAN représentant la zone PROCHE-ORIENT

  • CM2    Mohamad KHALIFE    Lycée franco-libanais Verdun,  Beyrouth
  • 6e    Dany YOUSSEF     Lycée franco-libanais Verdun,  Beyrouth
  • 5e    Carl IBRAHIM    Collège Mont-La Salle, Aïn Saadé
  • 4e    Olivier MAJDALANI    Lycée franco-libanais Verdun,  Beyrouth
  • 3e    Rémy SABEH    Collège Mont-La Salle, Aïn Saadé
  • 2de    Tarek ABDALLAH     Grand Lycée franco libanais, Beyrouth


3e : MADAGASCAR

  • CM2    Victor AYMARD     École primaire Lamartine, Nosy Be
  • 6e    Israël RANDRIANJANAKA     Collèges de France, Tananarive
  • 5e    Scottie RADIOMANANA     Collège Jules-Verne, Antsirabe
  • 4e    Rindra RAKOTOVAO     École La Clairefontaine, Tananarive
  • 3e    Mickaël RAKOTOVAO     École La Clairefontaine, Tananarive
  • 2de    Tsiry RASENDRASOA     École Bird, Tananarive

 
4e : le CANADA représentant la zone AMÉRIQUE DU NORD

  • CM2    Jiagi WU     Collège international Marie-de-France, Montréal
  • 6e    Alexander MONTEITH - PISTER    Lycée Paul-Claudel, Ottawa
  • 5e    Anna KHOROSHILOV    Lycée Paul-Claudel, Ottawa
  • 4e    Nicolas BEECKMANS    Collège international Marie-de-France, Montréal
  • 3e    Anna BRANDBERGER     Collège international Marie-de-France, Montréal
  • 2de    Kim HYUNTEH    Collège international Marie-de-France, Montréal

 
5e : l'ESPAGNE représentant la zone EUROPE IBÉRIQUE

  • CM2    Elisa VERDRE MOTO    Lycée français de Valence
  • 6e    Manel PIERA    Lycée français Gavà-Bonsoleil, Barcelone - Gavà
  • 5e    Rafael MOZO    Lycée français de Madrid
  • 4e    Iris GILABERT MANZANARES    Lycée français de Valence
  • 3e    Thelio DJENKAL    Lycée français de Valence 
  • 2de    Pol BORONAT    Lycée français Gavà-Bonsoleil, Barcelone - Gavà