-A +A
Cinéma

Concours de scénario du lycée Rochambeau de Washington : participez à la 5e édition avant le 20 novembre !

« Un bon film, c’est premièrement, un bon scénario, deuxièmement un bon scénario et troisièmement un bon scénario » Jean Gab
Mis à jour le
08/10/2012

Le lycée Rochambeau de Washington, porteur de ce projet, invite tous les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger (de tous statuts juridiques) à participer à la 5e édition du concours d'écriture de scénario sur le thème « rencontre(s) ».

Affiche du concours 2012

Affiche du concours 2012
Fermer X

Affiche du concours 2012

prev
Affiche du concours 2012
next

Affiche de la 5e édition du concours d'écriture de scénario. © Lycée Rochambeau 2012

Affiche de la 5e édition du concours d'écriture de scénario. © Lycée...

Deux catégories sont ouvertes :

  • Collège : de la sixième à la troisième
  • Lycée : de la troisième à la terminale

Cette année, le thème du concours de scénario est « rencontre (s) ». Le scénario doit être rédigé en français (5 à 9 pages) et comprendre une note d’intention et un synopsis (la présence de dialogues est fortement conseillée !). La présentation formelle obéissant à des règles précises, consultez le cahier des charges complet,  en ligne sur le site du lycée Rochambeau.

Les candidats ont jusqu’au 20 novembre 2012 pour envoyer leur scénario à l’adresse suivante : concourscenario@rochambeau.org

La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 10 décembre 2012 au lycée Rochambeau (Washington, États-Unis) en présence d’un réalisateur français, directeur du jury, et sous le haut patronage de M. Francois Delattre, ambassadeur de France aux États-Unis.

L’écriture de scénario est une activité très riche du point de vue pédagogique. Proposer une situation d’écriture très motivante, raconter une histoire en respectant les contraintes d’un genre, comprendre en les expérimentant les caractéristiques du langage cinématographique, savoir camper un personnage dans un dialogue, s’exercer à la dramaturgie cinématographique, savoir mener un projet… les objectifs pédagogiques peuvent être multiples et les élèves sauront y trouver beaucoup d’intérêt.
Le travail peut être individuel, de groupe ou de classe, le travail collectif étant à privilégier (le préciser dans l’envoi).

Alors, si vous êtes tentés par l’écriture pour le cinéma, n’hésitez pas à participer !