Partenariat

Convention de partenariat AEFE-Radio France : un partenariat au service de la jeunesse et de l’éducation

Mis à jour le
16/11/2015

Entourés d'élèves de lycées français à l'étranger, venus participer à l'opération "Ma planète 2050" pilotée par France Info à la Maison de la radio le 3 novembre 2015, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE, et Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France, ont signé une convention de partenariat. Retour en images sur cet événement.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x3e0b33

Entourés d'élèves de lycées français du monde, Hélène Farnaud-Defromont et Mathieu Gallet signent la convention de partenariat permettant à l'AEFE et Radio France de développer des projets éducatifs communs. © AEFE

Le 3 novembre 2015, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, et Mathieu Gallet, président-directeur général du groupe Radio France, ont signé une convention de partenariat. Ils étaient entourés pour l’occasion par des élèves de lycées français à l’étranger d’horizons très divers (Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, Sao Paulo et San Salvador) dont la présence, selon les mots de M. Gallet, « donnait une dimension vraiment planétaire à l’événement "Ma planète" piloté par France Info ». Juste avant en effet, 1 000 collégiens venus de toutes les académies de France et de sept lycées français à l’étranger étaient réunis dans le grand auditorium de Radio France pour faire entendre la voix de la jeunesse sur les défis climatiques à moins d’un mois de l’ouverture de la COP 21.

Ce partenariat entre l’AEFE et Radio France s’incarne naturellement dans l’apprentissage du décryptage de l’information et de la production d’émissions radiophoniques. « Ça fait partie des priorités de l’AEFE de pouvoir développer cette éducation aux médias dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté qui est tout à fait primordiale à l’étranger comme en France. » a expliqué la directrice de l’AEFE.

Le partenariat se développe également d’ores et déjà dans le domaine de la musique, grâce au tutorat apporté à l’Orchestre des lycées français de l’étranger par des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’une des quatre grandes formations musicales du groupe, avec l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

« C’est le début d’une histoire » a conclu Mathieu Gallet. « On voit qu’il y a déjà des projets concrets et ce sont ces projets qu’il faudra continuer à enrichir. »