Développement durable

"Coup de pouce des élèves du monde pour leur planète" : lancement du concours 2011-2012 avec TV5MONDE

Mis à jour le
29/08/2011

En ce début d’année scolaire, les établissements scolaires du réseau sont invités à participer à la seconde édition de ce concours organisé en partenariat avec l’émission « Coup de pouce pour la planète » de TV5MONDE, la chaîne de télévision francophone internationale. Vingt établissements pourront être retenus pour concourir (ils étaient douze en 2010-2011). Alors, proposez à vos élèves de mettre en images une action de développement durable ! Ouvrez une fenêtre sur le monde à leurs « coups de pouce pour la planète » grâce à ce projet des « Lycées du grand large » !

Le coup de pouce d'un élève de Singapour

Le coup de pouce d'un élève de Singapour
Fermer X

Le coup de pouce d'un élève de Singapour

prev
Le coup de pouce d'un élève de Singapour
next

Le coup de pouce d'un élève du lycée français de Singapour (vue d'un clip diffusé à l'antenne en 2011 pour la première édition du concours). © TV5MONDE

Le coup de pouce d'un élève du lycée français de Singapour (vue d'un clip di...

Proclamation des résultats

Proclamation des résultats
Fermer X

Proclamation des résultats

prev
Proclamation des résultats
next

Une vue de l'émission des 18 et 19 juin 2011 : proclamation des résultats de la première édition du concours, en présence de la directrice de l'AEFE. © TV5MONDE

Une vue de l'émission des 18 et 19 juin 2011 : proclamation des résultats de l...

Projet des élèves de Bobo Dioulasso

Projet des élèves de Bobo Dioulasso
Fermer X

Projet des élèves de Bobo Dioulasso

prev
Projet des élèves de Bobo Dioulasso
next

Une vue du film du projet gagnant en 2011 : projet mené par les élèves de l'École française André-Malraux de Bobo Dioulasso (Burkina Faso). © TV5MONDE

Une vue du film du projet gagnant en 2011 : projet mené par les élèves de l'...

Image-mosaïque des 12 projets

Image-mosaïque des 12 projets
Fermer X

Image-mosaïque des 12 projets

prev
Image-mosaïque des 12 projets
next

Image-mosaïque des douze projets des élèves du monde pour leur planète en 2011. © TV5MONDE

Image-mosaïque des douze projets des élèves du monde pour leur planète en 20...

Un concours d’initiatives de développement durable (DD) mises en images

Il s’agit de proposer aux élèves :

  • d’élaborer un projet « DD » et de filmer son lancement ou sa réalisation

ou bien

  • de réaliser un reportage sur une personne très investie dans le DD dans la région où est implanté l'établissement scolaire.

 

Tous les projets retenus auront une visibilité sur le site de la chaîne et les professionnels de TV5MONDE réaliseront des clips à partir des vidéos des élèves. Ces clips seront diffusés à l’antenne, au cours du magazine hebdomadaire « Coup de pouce pour la planète ».

 

Les trois meilleurs projets seront désignés par l’équipe éditoriale de TV5MONDE (qui s’appuiera sur les votes des internautes). Les prix en jeu :

  • 1er prix : reportage sur la classe et l’établissement vainqueur.

  • 2e et 3e prix : lots de cadeaux de TV5MONDE et de la marque de produits bio ALTER ECO.

 

Les participants à ce concours peuvent être une classe ou un groupe d’élèves se réunissant en dehors des cours. Les élèves doivent avoir un adulte référent du réseau qui les inscrit au concours, les encadre tout au long du projet et veille au respect du calendrier et du règlement de l’opération.

 

Calendrier

 

  • À partir du 30 septembre 2011 : dépôt des synopsis sur les projets des élèves à C2P-AEFE-at-tv5monde.org et lyceesdugrandlarge-at-gmail.com. Ce synopsis doit comprendre :

    • Un texte de présentation d’une trentaine de ligne décrivant le projet de développement durable (projet mis en œuvre par les élèves eux-mêmes ou par une personne de leur environnement proche). Dans l’en tête du document au format « .doc » ou « .odt », indiquer toutes les informations utiles suivantes : titre du projet, pays, ville, nom de l’établissement, noms des élèves et de l’adulte responsable avec ses coordonnées (courriel + téléphone),
    • Une ou plusieurs photographies (format JPG).

 

  • Les élèves peuvent alors, sans attendre, tourner des images. Les rushs (bien identifiés avec le titre du projet) seront d’une durée maximum de 20 minutes et seront envoyés via le serveur ftp de TV5MONDE sous la responsabilité du professeur référent et de son chef d’établissement.

 

  • 31 janvier 2012 : clôture du dépôt des projets et d’envoi des images.

 

  • Début mars 2012 : mise en ligne des présentations des projets retenus (20 projets au maximum) ; diffusion du premier clip lors d’une émission « Coup de pouce pour la planète » ; ouverture Web des bureaux de vote (compteurs) de TV5MONDE.

 

  • Printemps 2012 : diffusion progressive des clips à l’antenne, lors de l’émission hebdomadaire de « Coup de pouce pour la planète » ; diffusion du dernier clip et annonce du résultat à l’antenne (pour la première édition du concours en 2011, cette dernière émission avait été programmée les 18 et 19 juin).

Règlement

  • La contribution ne doit pas contenir d’éléments violents, grossiers, insultants ou diffamants à l’encontre d’autrui, ou ne respectant pas la législation et la réglementation françaises. Le responsable veillera, en lien avec le chef d’établissement, aux propos tenus par les élèves concernant le pays d’accueil.

 

  • La contribution doit être originale et inédite. Le responsable dispose des droits de propriété intellectuelle attachés à cette contribution aux fins de participer au concours.

 

  • Dans l’hypothèse où la contribution comprendrait des extraits d’œuvres existantes (musique comprise), le responsable garantit qu’il a obtenu l’autorisation préalable de leur(s) auteur(s) ou ayant(s) droit au titre de cette utilisation.

 

  • Dans l’hypothèse où une personne serait représentée dans la contribution, le responsable garantit qu’il a obtenu l’accord préalable de la personne (autorisation de diffusion en vertu du droit à l’image) ou, s’il s’agit de mineurs, de l’autorisation de la personne titulaire de l’autorité parentale.

 

  • Il est entendu que les images envoyées à TV5MONDE sont libres de droit (cession du droit d’exploitation). Le responsable accorde donc à TV5MONDE une licence gratuite, cessible et non exclusive d’accéder, d’utiliser, reproduire, représenter, diffuser, distribuer et publier la contribution sur le site de TV5MONDE et l’antenne, pour le monde entier sans limitation de durée.

Conseils de réalisation

Les vidéos qui parviendront sur le serveur FTP de TV5MONDE ne pourront excéder une vingtaine de minutes.

 

Télévision oblige, la qualité des images filmées et de la bande son est un aspect important du concours qui sera pris en compte dans les sélections et le palmarès :

  • Il importe d’alterner différentes valeurs de plans (larges, moyens, serrés).

  • Chacun de ces plans ne fera jamais moins de 5 secondes.

  • Pour un meilleur confort de lecture, il est recommandé aux vidéastes de préférer des plans fixes.

 

Les rushs seront montés et habillés par l’équipe de « Coup de pouce pour la planète » qui réalisera un court clip d’une minute environ. L’équipe du magazine reste seule maîtresse de ses choix dans la réalisation et la diffusion des clips. Il est possible pour les concurrents de joindre à l’envoi des rushs un clip qu’ils auraient monté eux-mêmes mais TV5MONDE ne peut leur assurer que c’est leur clip qui sera diffusé lors de l’émission.

 

Il est capital de bien identifier tous les documents envoyés par le titre du projet.