Citoyenneté

"Des écoles pour une école" : les CVL d’Asie-Pacifique réunis autour d’un projet solidaire

CVL = conseil de la vie lycéenne
Mis à jour le
08/03/2018

Du 7 au 9 février 2018, les lycéens vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie-Pacifique, en binôme avec leurs conseillers principaux d’éducation (CPE), étaient réunis à Manille pour le lancement d’un projet solidaire commun, en partenariat avec l’association Enfants d’Asie. Récit de la première étape du projet.

Photo de groupe

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À Manille, les vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie-Pacifique et les CPE réunis pour une photo de groupe. © Inter-CVL Asie-Pacifique

À Manille, les vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie-...

Reportage à Cebu

Reportage à Cebu
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Reportage réalisé par des élèves dans un quartier défavorisé de Cebu. Ils ont rencontré les volontaires de l'association Enfants d'Asie et les enfants dont ils s'occupent. © Inter-CVL Asie-Pacifique

Témoignages

Témoignages
https://www.youtube.com/embed/1MUiJxbdgbU

Témoignages des vice-présidents des CVL des lycées français de Bali et de Hanoï. © Inter-CVL Asie-Pacifique

Film de la rencontre

Film de la rencontre
https://www.youtube.com/embed/8MBGD28hKpQ

Reportage réalisé par deux jeunes reporters du Lycée français de Manille, Laureen et Clarisse. © Inter-CVL Asie-Pacifique

Faire vivre l’engagement à travers un projet inter-CVL et soutenir une école au Cambodge : c’est l’objectif des élus lycéens d’Asie-Pacifique. Rencontre et formation étaient les maîtres mots du rassemblement des vice-présidents des CVL et des CPE, organisé par le Lycée français de Manille.

7 février, les participants ont appris à se connaître et ont défini les premières lignes de leur coopération, avant de découvrir le terrain.

Deuxième jour, direction Cebu, à 800 km de Manille, à la découverte du travail de l’ONG Enfants d’Asie. En trois groupes, les lycéens sont allés à la rencontre des volontaires et des enfants dont ils s’occupent dans plusieurs bidonvilles. Cette visite leur a permis de mieux appréhender les métiers de l’humanitaire et de mesurer les enjeux d’une action solidaire. Des moments forts qu’ils ont tenu à partager avec leurs camarades en réalisant des portraits et des reportages.

Troisième jour, retour dans la capitale des Philippines pour faire le bilan de cette expérience. Réfléchir aux valeurs de solidarité et d’engagement, développer des compétences en communication puis porter la dynamique du projet au sein de tous les établissements : pari réussi selon les témoignages des élèves !

« Cette expérience m’a aidé à comprendre ce que signifie la solidarité et l’empathie » explique Vincent venu de Taipei. Pour Arthur du Lycée français de Pékin : « c’était très enrichissant d’être au contact des populations dans le besoin et bien sûr je transmettrai tout ce que j’ai appris à mes camarades pour que le CVL puisse continuer à mener à bien ce projet l’année prochaine ». Quant à Esther du Lycée français de Shanghai, elle espère « plus de coopération entre les CVL et monter davantage de projets en partenariat ».

Affaire à suivre !

Établissements engagés

  • Lycée Condorcet de Sydney, Australie
  • Lycée René-Descartes de Phnom Penh, Cambodge
  • Lycée français international Victor-Segalen de Hong-Kong, Chine
  • Lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin, Chine
  • Lycée français de Shanghai, Chine
  • Lycée français de Séoul, Corée
  • Lycée français Louis-Antoine-de-Bougainville de Bali, Indonésie
  • Lycée français Louis-Charles-Damais de Jakarta, Indonésie
  • Lycée français international de Tokyo, Japon
  • Lycée français Josué-Hoffet de Vientiane, Laos
  • Lycée français Henri-Fauconnier de Kuala Lumpur, Malaisie
  • Lycée français de Manille, Philippines
  • Lycée français de Singapour
  • Lycée français de Taipei, Taiwan
  • Lycée français international de Bangkok, Thaïlande
  • Lycée français Alexandre-Yersin de Hanoï, Vietnam
  • Lycée français international Marguerite-Duras de Ho-Chi-Minh-Ville, Vietnam