Sport

Des JRI AEFE associés à l'Euro de handball féminin

Mis à jour le
30/11/2018

Du 29 novembre au 16 décembre 2018, la France accueille le championnat d’Europe de handball féminin (#EHFEuro2018). Dans l'esprit d'« Horizon 2024 », le programme éducatif adossé aux grands événements sportifs, deux équipes de jeunes reporters internationaux – JRI AEFE – entrent dans les coulisses du championnat…

Fermer X

Euro de handball féminin 2018 : visuel article

Dans le cadre de sa politique sportive, l’AEFE a signé un partenariat le 17 mai 2018 avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette convention, destinée à encourager la culture de l’engagement au service des valeurs de l’olympisme, prévoit notamment la participation de jeunes adhérents aux ligues AEFE-UNSS aux événements sportifs à dimension internationale, tel que le championnat d’Europe de handball féminin. L’AEFE propose également une reconnaissance des compétences plurilingues des élèves JRI en lien avec la politique linguistique.

L’AEFE encourage la mise en œuvre d'activités et projets destinés à décrypter l'information, à comprendre le monde des médias et des réseaux sociaux, à exercer les élèves à produire et diffuser eux-mêmes de l'information. Lors de grandes manifestations ou événements sportifs les élèves deviennent de véritables journalistes reporters d’images : des « JRI », qui dans l’univers AEFE sont des jeunes reporters internationaux. Ils pourront faire valoir l’expérience de jeunes reporters et d’interprètes dans leur parcours Avenir ou auprès des organisateurs des Jeux olympiques 2020 et 2024.

Lors du championnat d’Europe de handball féminin qui se déroule en France du 29 novembre au 16 décembre 2018, deux équipes de jeunes reporters internationaux âgés de 15 et 16 ans sont présentes. Grâce à l’EHF EURO 2018, les élèves peuvent accéder aux entraînements et aux matchs des joueuses, les interviewer et produire des dépêches. Ces élèves sont scolarisés aux lycées français de Budapest et de Madrid : les quatre jeunes en provenance de Hongrie sont sur Montbéliard du 30 novembre au 5 décembre et les quatre Madrilènes sur Paris du 12 au 16 décembre. Ils sont tous plurilingues.

L’AEFE et l’EHF EURO 2018 sont fiers de donner vie à ce projet européen qui a vocation à se renouveler sur d’autres événements sportifs.