Prix et concours

Deux établissements du réseau distingués à l’édition 2017 du concours scientifique C.Génial

Mis à jour le
14/06/2017

Le 19 mai 2017, à l’École nationale supérieure des arts et métiers à Paris, les sciences étaient à l’honneur ! Des délégations de collégiens et de lycéens, venues de métropole, des Outre-mer et de l’étranger, participaient à la finale du concours C.Génial qui récompense des projets scientifiques innovants portés par des équipes d’élèves et d’enseignants. Parmi les finalistes, l’équipe du Lycée français de Saint-Domingue et celle du lycée Rochambeau de Washington, récompensées respectivement par un premier et un troisième prix.

L'équipe de Saint-Domingue

L'équipe de Saint-Domingue
Fermer X

L'équipe de Saint-Domingue

prev
L'équipe de Saint-Domingue
next

À Paris, les élèves du club robotique du Lycée français de Saint-Domingue ont présenté leur réalisation :  le "spectrogo", le spectrophotomètre à prix abordable. © AEFE

À Paris, les élèves du club robotique du Lycée français de Saint-Domingue o...

L'équipe de Washington

L'équipe de Washington
Fermer X

L'équipe de Washington

prev
L'équipe de Washington
next

Sur le stand du lycée Rochambeau de Washington lors de la finale du concours C.Génial 2017, le public a pu découvrir "reTour à la Terre", un édifice agricole respectueux de l'environnement imaginé par les élèves. © AEFE

Sur le stand du lycée Rochambeau de Washington lors de la finale du concours C....

Vidéo de présentation du "spectrogo"

Vidéo de présentation du "spectrogo"
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5e95ao

Vidéo réalisée par les élèves du Lycée français de Saint-Domingue pour présenter leur projet : réaliser un spectophotomètre à prix abordable. © Lycée français de Saint-Domingue

Extrait de l'affiche

Extrait de l'affiche
Fermer X

Extrait de l'affiche

prev
Extrait de l'affiche
next

Extrait de l'affiche de la finale du concours C.Génial 2017. © C.Génial

Extrait de l'affiche de la finale du concours C.Génial 2017. © C.Génial

Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées grâce à des projets d’équipes réunissant élèves et enseignants, c’est l’objectif du concours C.Génial piloté par la fondation C.Génial et le dispositif « Sciences à l’école ». Les élèves doivent présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques : physique-chimie, technologie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, développement durable… De nombreuses disciplines sont représentées.

Le 19 mai 2017, la finale du concours a réuni à Paris des délégations de collégiens et de lycéens venues exposer leur travail. Au niveau lycée, parmi les vingt groupes finalistes, deux étaient issus du réseau d’enseignement français à l’étranger : le Lycée français de Saint-Domingue et le lycée Rochambeau de Washington qui ont présenté des projets très différents.

Les lycéens de Saint-Domingue sont partis d’un constat : la difficulté pour les établissements scolaires locaux de se procurer un spectrophotomètre, trop coûteux. Les élèves, membres du club robotique du lycée, se sont fixés pour objectif de construire un spectrophotomètre abordable. C’est désormais chose faite. Et ils ont aussi décroché un premier prix !

À Washington, les élèves du lycée Rochambeau se sont intéressés à l’agriculture en milieu urbain. Ils ont imaginé un immeuble agricole, respectueux de l’environnement grâce à un système d’aquaponie associant culture de végétaux et élevage de poissons. Un beau projet récompensé par un troisième prix.

Ce que les élèves ont retenu de cette expérience ? Selon Nicolas du Lycée français de Saint-Domingue, « l’autonomie et surtout le goût pour le travail en équipe ». Pour sa camarade venue de Washington, Oriane, « c’est de prendre le temps de chercher des solutions et de trouver des réponses innovantes ».

« C’est génial », non ?