Examens

La correction dématérialisée des copies du bac se généralise dans le réseau : plus de 25 000 des 30 000 candidats concernés

Mis à jour le
01/07/2015

Alors que les épreuves du baccalauréat dans les lycées français à l’étranger ont débuté fin mai en Amérique du Nord et s’achèveront en Asie début juillet, le dispositif innovant de dématérialisation des corrections des copies a bénéficié cette année à 25 400 candidats (épreuves anticipées et terminales) et quelque 3 000 correcteurs.

Vidéo : dématérialisation de la correction des copies du baccalauréat dans le réseau en 2015

Vidéo : dématérialisation de la correction des copies du baccalauréat dans le réseau en 2015
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En 2015, 30 000 élèves du réseau ont passé les épreuves du baccalauréat (épreuves anticipées en première comprises). Les copies dématérialisées de 25 000 élèves ont été corrigées par 3 000 enseignants. Images et explications recueillies aux lycées français de Bruxelles, Dakar, Rabat et Rome. © AEFE

Pour la session 2015 du baccalauréat dans les établissements du réseau à l’étranger, plus du double d’élèves de première et de terminale bénéficient de la dématérialisation de la correction des copies par rapport à la session 2014 : 25 400 en tout cette année contre près de 12 000 environ l’an passé.

Ce dispositif innovant, qui a commencé à être déployé dans le réseau en 2011 (dans la zone Asie-Pacifique), a été adopté en 2015 dans 110 centres d’examen à l’étranger, dans 63 pays différents, sur 4 continents. Il sera étendu à l’ensemble du réseau dès l’année prochaine.

20 nouveaux pays concernés

En cette année 2015, le dispositif a été étendu à 20 nouveaux pays.

  • Europe : Belgique, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni,Turquie
  • Afrique : Algérie, Éthiopie, Maroc, Tunisie
  • Proche et Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Israël, Koweït, Qatar, Jérusalem, Jordanie

Le processus de dématérialisation

  • Les candidats composent normalement à l’encre puis leurs copies sont scannées sur place, dans leurs propres centres d’examen.
  • Les copies numérisées de tous les centres d’examen sont transférées via un système crypté vers un serveur sécurisé en France.
  • Les correcteurs peuvent alors, où qu’ils se trouvent dans le monde et jusqu’à l’ultime validation, corriger en ligne les copies que les organisateurs de l’examen leur ont attribuées.
  • Les correcteurs peuvent échanger avec d’autres correcteurs et avec leurs référents pédagogiques via un système sécurisé de messagerie électronique et de forum.
  • Les rectorats français rattachés à chaque zone peuvent suivre « en direct » l’évolution des corrections.
  • Les notes attribuées sont transmises aux établissements.

Les principaux avantages du système

  • Allégement de la charge d’organisation des examens et gain de temps et de personnels sur l’ensemble des centres concernés (de 20 % à 80 % d’économies selon la taille et l’enclavement des centres).
  • Fin du déplacement des correcteurs de copies d’écrit (déplacement des enseignants pour les oraux seulement).
  • Sécurisation de l’organisation, y compris en cas de situation de crise.
  • Réduction de déplacement et de frais pour les familles bénéficiant de l’ouverture de nouveaux centres avec dématérialisation (40 % des familles qui se déplaçaient en Asie n’ont plus à le faire grâce à l’ouverture de 7 centres avec dématérialisation).
  • Formation de tous les acteurs (responsables académiques en France, responsables administratifs des centres de passation, enseignants correcteurs).
  • Amélioration de la qualité des corrections (meilleure coordination avec une implication accrue des académies de rattachement en France, outils nouveaux pour les enseignants et les référents pédagogiques, meilleur brassage des copies, temps de correction étendu, facilitation du travail des jurys, etc.).
  • Homogénéisation des corrections dans le réseau.