Enseignement des langues

La Journée mondiale de la langue arabe à l'affiche, grâce au CEA de Rabat !

Mis à jour le
16/12/2016

Le Centre d'études arabes de Rabat (CEA) propose une affiche à l'occasion de la Journée mondiale de la langue arabe 2016. Chaque 18 décembre, selon la date retenue par les Nations unies, la langue arabe est en effet célébrée dans le monde. Belle occasion de mener des projets linguistiques et culturels avec les quelque 125 000 élèves qui apprennent l'arabe dans les établissements du réseau français à l'étranger !

Composition à partir de l'affiche du CEA et du logo de l'UNESCO sur la Journée mondiale du 18 décembre
Fermer X

Journée mondiale de la langue arabe 2016 : composition à partir de l'affiche du CEA et du logo de l'UNESCO sur la Journée mondiale du 18 décembre

Composition à partir de l'affiche du CEA et du logo de l'UNESCO sur la Journée mondiale du 18 décembre

Composition à partir de l'affiche du CEA et du logo de l'UNESCO sur la Journée mondiale du 18 décembre

Pour réaliser l''affiche qu'il met à disposition, le Centre d'études arabes (CEA) a choisi un calligramme d'élèves de CEI de l'école Théophile-Gautier de Casablanca. « Les mots dessinent un arbre et le bandeau porte la couleur verte de la COP 22 qui a eu lieu en novembre 2016 à Marrakech. Au Maroc, pour les établissements français, c'est vraiment une année scolaire sous le signe de la COP 22 ! Ce thème retenu par le CEA met aussi en évidence la modernité de la langue arabe, langue vivante qui évolue avec son temps. » explique Batoul Wellnitz, directrice du CEA.

Le Centre d'études arabes, implanté à Rabat au Maroc, assure des missions de recrutement et de formation des professeurs de langue arabe et d’histoire-géographie en arabe. Il est également un centre de ressources qui produit des supports pédagogiques.

À télécharger :

Journée mondiale de la langue arabe 2016 : affiche du Centre d'études arabes de Rabat (CEA)

Pourquoi fêter la langue arabe ?

Le point de vue de Fatéma Mezyane, professeure à mission de conseil pédagogique au lycée Lyautey à Casablanca :

Pourquoi fêter une langue ? N’est-ce pas une évidence qu’une langue est à la fête tous les jours. Elle est notre sésame pour communiquer avec les autres, pour exprimer nos désirs, nos besoins. Nous l’utilisons, qu’avons-nous besoin de la fêter ? Et d’ailleurs, a-t-elle besoin de notre fête ?

Elle est présente depuis quatorze siècles, elle a traversé comme d’autres avant elles l’histoire, elle a porté en elle des aspirations de liberté, de création et d’initiative mais aussi des déceptions et des défaites. Elle nous nargue, elle nous taquine, elle est présente et se joue de tous ses détracteurs. La langue arabe, langue de culture et de civilisation, s’empare de la modernité et se bat avec les idées reçues, elle est là où on pense qu’elle a cédé ; elle résiste, ploie et ne se brise guère. Elle reflète l’état d’effervescence que vit le monde arabe, elle couve ses doutes, se fraye timidement une place dans la mondialisation mais ne lâche jamais.

Cette journée est un hommage rendue à une idée de la diversité, une idée de la richesse de notre monde. Les langues sont et resteront, malgré toutes les avancées technologiques, l’expression de nos êtres si complexes et si imprévisibles. La langue arabe est porteuse, à l’instar des autres langues de notre établissement, de ce multilinguisme qui fera la force des citoyens de demain.

لماذا نحن بحاجة للاحتفال بلغة؟ أليس من البديهي أنّ لغة تحيى تنعم بالاحتفال يوميا. أليست مفتاحنا للتواصل والتعبير عن رغباتنا وحاجاتنا ؟ نستعملها فما حاجتنا إذن إلى الاحتفال بها؟ولنفرض، فهل هي بحاجة لنا لنحتفل بها؟
هي متواجدة منذ أربعة عشر قرن وكغيرها من اللغات عبرت التاريخ ، حملت تطلّعات إلى الحرّية والإبداع والمبادرة وعرفت كذلك خيبات أمل وهزائم.هي تناورنا، تداعبنا، تسخر من عجزنا، هي حاضرة وتلهو بكلّ من يرون عجزهم فيها.اللغة العربية، لغة حضارة وثقافة، تعانق الحداثة وتتصارع يوميا ضدّ الأفكار المسبقة، هي حيث نظنّ أنّها رضخت وأذعنت، تقاوم، تلتوي ولكن لا تنكسر البتّة. تعكس حالة الهيجان التي يعيشها العالم العربي، تحضن شكوكه وتشقّ طريقها في عالم العولمة بخجل ولكن لا تتنازل عن وجودها فيه رغم أنف القريب والبعيد.
هذا اليوم، هو يوم تكريم فكرة الاختلاف وثراء عوالمنا. اللغات ما زالت وستبقى رغم كلّ التقدّم التكنولوجي، التعبير الحيّ عن الإنسان بتعقيداته وصعوبة توقّعات تصرّفاته. اللغة العربية على غرار اللغات الأخرى  محمّلة بتعدّدية الإنسان التي ستبني قوّة المواطن لمواجهة العالم.
فلتحيا اللغة العربية، لغة المستقبل والحداثة