Prix et concours

La nouvelle d’un élève du lycée français de Hong Kong lue depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

Mis à jour le
15/05/2017

Faire voyager leurs histoires dans l’espace ? Mission accomplie pour deux élèves issus de lycées français à l’étranger ! Paul-Louis Drouffe, élève du lycée français international de Hong Kong, a eu l’honneur d’être lu depuis l’espace par Thomas Pesquet. Il est avec Meiya Gujjalu, élève du lycée La Bourdonnais de Curepipe, l’un des dix lauréats du concours d’écriture lancé depuis la station spatiale internationale par l’astronaute.

Vidéo

Vidéo
https://www.youtube.com/embed/paguSBopbPA

La nouvelle de Paul-Louis Drouffe, coup de cœur de Thomas Pesquet, lue depuis l'espace. © Agence spatiale européenne

En janvier 2017, à 450 km de la Terre, l’astronaute Thomas Pesquet a lancé un concours d’écriture destiné aux moins de 25 ans : « Faites voyager vos histoires dans l’espace ». Le sujet ? Emmener le Petit Prince, le personnage mythique d’Antoine de Saint-Exupéry, sur une nouvelle planète où il fait de nouveau une rencontre surprenante.

Un point de départ qui a inspiré 8 400 écrivains en herbe venant de 78 pays. Le jury, composé de personnalités de l’aéronautique, de la culture scientifique et de la littérature, a sélectionné dix textes lauréats. Parmi eux, deux sont signés d’élèves du réseau : Paul-Louis Drouffe, élève de 5e du lycée français international Victor-Segalen de Hong Kong (Chine), et Meiya Gujjalu, élève de 4e du lycée La Bourdonnais de Curepipe (Maurice).

Et c’est la rencontre entre le jardinier cultivateur d’étoiles et le Petit Prince, imaginée par Paul-Louis, qui est l’un des deux coups de cœur de Thomas Pesquet ! À découvrir dans le message vidéo enregistré par l’astronaute.