Projets et événements

La Nuit des idées 2018 : un grand rendez-vous culturel auquel se sont associés les lycées français du monde

Mis à jour le
21/02/2018

La Nuit des idées a brillé dans plus de 100 villes et 70 pays à travers le monde, le 25 janvier 2018. Organisé par l’Institut français, cet événement a réuni, autour de nombreuses manifestations culturelles sur le thème "L’imagination au pouvoir", instituts français, ambassades, alliances françaises, musées, universités, théâtres… et lycées français à l’étranger. Aperçu des initiatives des établissements français à Londres, Pékin et Tokyo.

Les jeunes reporters du lycée français de Pékin

Les jeunes reporters du lycée français de Pékin
Fermer X

Les jeunes reporters du lycée français de Pékin

prev
Les jeunes reporters du lycée français de Pékin
next

Les jeunes reporters du lycée français international de Pékin, auteurs des micros-trottoirs sur le thème "Donnez-nous une idée de la nuit, dites-nous quelles idées elle vous donne". © LFIP

Les jeunes reporters du lycée français international de Pékin, auteurs des mi...

Vidéo : exposition interactive à Pékin

Vidéo : exposition interactive à Pékin
http://www.dailymotion.com/embed/video/x6f2zbo

Les élèves du lycée français de Pékin, de la maternelle à la 6e, ont réalisé une exposition interactive. Elle invitait les visiteurs à découvrir, grâce à des QR codes, des capsules sonores sur le thème de l'imagination, fruits d'ateliers de réflexion philosophique menés durant les cours. © LFIP

À Londres, entretien avec Thomas Pesquet

À Londres, entretien avec Thomas Pesquet
Fermer X

À Londres, entretien avec Thomas Pesquet

prev
À Londres, entretien avec Thomas Pesquet
next

Lors de la conférence sur l'espace organisée par l'institut français du Royaume-Uni, des élèves du Collège français bilingue de Londres ont interviewé l'astronaute Thomas Pesquet. © CFBL

Lors de la conférence sur l'espace organisée par l'institut français du Royau...

À Tokyo, une conférence en direct

À Tokyo, une conférence en direct
Fermer X

À Tokyo, une conférence en direct

prev
À Tokyo, une conférence en direct
next

Dans l'auditorium du Lycée français international de Tokyo, élèves et membres de la communauté scolaire étaient réunis pour assister au débat sur "Le réel pour utopie", diffusé en direct depuis Kyoto. © LFIT

Dans l'auditorium du Lycée français international de Tokyo, élèves et membre...

À Londres, un bouillonnement d’idées

Plus de 250 dessins autour de la nuit, de l’imaginaire et des rêves ont été envoyés par les écoliers des établissements français à l’Institut français du Royaume-Uni. Quant aux collégiens et aux lycéens, ils ont mené, en amont de l’événement, une réflexion sur trois sujets de société : les révolutions, les femmes et l’espace. Le jour J, les représentants des classes ont pris part aux différents débats organisés à l’institut français de Londres. Et c’est ainsi que des élèves du Collège français bilingue de Londres ont eu la chance d’interviewer les astronautes Timothy Peake et Thomas Pesquet.

À Pékin, une exposition immersive « Imaginaction »

Le 25 janvier, le lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin était aux couleurs de la Nuit des idées. Une exposition interactive a été réalisée par les élèves, de la maternelle à la 6e. Elle invitait à découvrir, grâce à des QR codes, des pensées fécondes sur le thème de l'imagination, fruits d'ateliers de réflexion philosophique menés durant les cours. Les visiteurs réalisaient ainsi une déambulation intellectuelle… et récréative puisque, dans les salles, des élèves les interpellaient. Les interpellations prenaient la forme d’improvisations théâtrales mais aussi de micros-trottoirs. La question posée par les jeunes reporters de l’établissement : "Donnez-nous une idée de la nuit, dites-nous quelles idées elle vous donne".
Écoutez le micro-trottoir "Une idée de la nuit"

À Tokyo, un débat sur le « réel pour utopie »

Au Japon, c’est à Kyoto que l’institut français du Japon a organisé la Nuit des idées avec un débat sur le thème "Le réel pour utopie". Des échanges enrichissants auxquels les élèves du Lycée français international de Tokyo ont participé en visio-conférence. Ils ont pu écouter et poser des questions aux invités :

  • Mathieu Capel, universitaire et spécialiste du cinéma japonais,
  • Elie During, philosophe,
  • Kei Osawa, chercheur en sciences sociales,
  • Noboru Tsubaki, artiste plasticien.

Voir le débat en replay.

À noter, quelques jours auparavant, c’est la Nuit de la lecture qui a réuni les élèves de l’établissement à l’institut français de Tokyo. Quelques heures pour partager, à voix haute, leur passion de la littérature et faire résonner les textes de leurs auteurs préférés, de Saint-Exupéry à Simone Veil, en passant par Victor Hugo et Patrick Modiano.

Les Idées de la nuit : envoyez vos capsules sonores pour la Nuit des idées 2019

En contrepoint de la Nuit des idées, l’Institut français, en partenariat avec RFI et Arte Radio, propose un projet radiophonique "Les idées de la nuit" aux apprenants de français et aux élèves des lycées français du monde et des établissements LabelFrancÉducation. Il s’agit produire de courtes séquences sonores, de deux minutes maximum, autour du thème de la nuit, composées d’une ou plusieurs voix et/ou de sons d’ambiance, et de les publier sur les audioblogs d’Arte Radio. Au final : une mosaïque de témoignages et de récits venus de tous les horizons, décrivant l’expérience de la nuit, dans toute sa diversité et toute la variété des idées qu’elle fait naître. Rendez-vous lors de la prochaine édition de la Nuit des idées, en 2019, pour la restitution des capsules.

À télécharger, la brochure de présentation des Idées de la nuit avec les modalités de participation et les spécificités techniques requises :

Les Idées de la nuit : brochure de présentation