Projets et événements

La plateforme AGORA s’ouvre au Maroc : retour en images sur les festivités de lancement au lycée Descartes de Rabat

Mis à jour le
23/06/2017

Le 23 mai 2017, a eu lieu à Rabat le lancement officiel de la plateforme AGORA sur la zone Maroc. De nombreux acteurs du réseau scolaire français étaient présents pour saluer ce nouveau déploiement d’AGORA, outil collaboratif novateur destiné à accompagner les lycéens dans leur projet de mobilité et la construction de leur parcours post-bac. Caméra et micro en main, les élèves de la section cinéma-audiovisuel du lycée Descartes ont suivi l’événement. Retour sur cette journée inaugurale grâce au film de ces JRI-AEFE…

Vidéo des JRI-AEFE de Descartes

Vidéo des JRI-AEFE de Descartes
https://www.youtube.com/embed/QXeHHoJbGe8

Clip réalisé par des élèves suivant l'option cinéma et audiovisuel au lycée Descartes de Rabat à l'occasion du lancement officiel de la plateforme AGORA sur la zone Maroc, événement organisé le 23 mai 2017 dans leur établissement. © Lycée Descartes

« Il y a un concentré du réseau Maroc aujourd’hui à Descartes » a fait remarquer Nicolas Legoff, proviseur adjoint du lycée Descartes qui, aux côtés du proviseur Gilles Joseph, a coordonné le lancement de la plateforme AGORA  au Maroc le 23 mai 2017.

De nombreux acteurs du réseau scolaire français étaient en effet réunis à cette occasion. Anciens élèves, parents d’élèves, personnels venus des établissements d’Agadir, de Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Mohammedia, Rabat ou encore Tanger ainsi que des représentants de l’AEFE et de l’ambassade ont partagé, avec les délégués lycéens élus au CVL de Descartes, de beaux moments de convivialité. « Grâce à vous tous, la communauté AGORA s'élargit et se développe de façon très substantielle. Merci à tous pour votre investissement, votre dynamisme et votre enthousiasme. » leur a déclaré Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de l’AEFE.

Sur AGORA, les lycéens peuvent échanger sur leurs projets d’études post-bac, trouver des témoignages et questionner sur leurs parcours et leurs expériences des étudiants issus, comme eux, des lycées français du monde. Lancé initialement sur la zone Asie-Pacifique en 2013, ce réseau collaboratif s’est progressivement déployé vers l’Ouest et va s’ouvrir à l’ensemble des zones AEFE dès l’année scolaire 2017-2018. Dans le même temps, la plateforme va devenir également le dispositif-support d’ADN-AEFE, le programme d’échanges scolaires Alexandra David-Néel (du nom d’une exploratrice pionnière) qui permet à des élèves de seconde de découvrir un autre établissement du réseau ou de France pendant une partie de l’année scolaire.

Les participants de la journée inaugurale à Rabat ont manifesté leur intérêt pour cet outil novateur. Avec Adeline Neumann, coordonnatrice d’AGORA, tous les relais-Agora dans les établissements du Maroc ont pu échanger sur leur pratique pédagogique et se familiariser avec les modules d’administration du site. Ces « admin » ont ensuite amicalement affronté l’équipe des anciens élèves et celle des lycéens dans un match d’improvisation particulièrement sympathique… remporté par la jeune génération !

En soirée, c’est à la résidence du conseiller culturel, Jean-Marc Berthon, que tous les convives ont poursuivi leurs échanges.

Une fine équipe de JRI-AEFE, lycéens qui suivent l'option cinéma-audiovisuel au lycée Descartes, ont œuvré pour nous faire vivre, en images, ce lancement très réussi de la plateforme Agora au Maroc.

À bientôt sur AGORA !