Projets et événements

L’AEFE présente au Salon européen de l’éducation du 11 au 14 mars 2016 à Paris

Mis à jour le
09/03/2016

Comme chaque année, l’Agence participe à ce grand rendez-vous du monde éducatif au Parc des expositions à Paris. Sur le stand de l’AEFE, un programme très riche : notamment, une démonstration de la correction numérique des copies de baccalauréat en duplex avec Bucarest et des signatures de convention avec la Fédération française de football et l’Orchestre philharmonique de Radio France… Le tout devant la caméra et au micro de jeunes Web reporters du Lycée français de Budapest !

Fermer X

Visuel Salon européen de l'éducation 2016

Créé et organisé par la Ligue de l’enseignement, le Salon européen de l’éducation 2016 se tient du 11 au 14 mars au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. L’AEFE est présente au carré éducatif, pavillon 5.2 stand CE 30.

Tout au long du salon, le public peut se renseigner auprès des agents de l’AEFE sur l’offre pédagogique, le recrutement des personnels et l’orientation.

Pour cette 17e édition, trois thèmes forts déclinés sur le stand de l’AEFE : numérique, orientation et partenariats.

Numérique

En 2016, la correction des copies du baccalauréat sera entièrement numérique dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Rendez-vous le vendredi 11 mars à 11h et 14h30 pour une démonstration de ce dispositif innovant, en duplex avec le Lycée français de Bucarest.

Partenariats

En cette année du sport de l’école à l’université et à la veille de l’Euro 2016 en France, l’AEFE et la Fédération française de football (FFF) s’associent autour de projets sportifs qui font la part belle au football féminin, en particulier :

  • « Jeune planète foot », un rassemblement d’écoliers et d’écolières à Marcoussis, en partenariat avec l’USEP ;
  • « Mon Euro 2016 », organisé avec l’UNSS pour des élèves du secondaire.

Côté culture, l’AEFE et l’Orchestre philharmonique de Radio France officialisent leur partenariat dont le point d’orgue est le concert de l’Orchestre des lycées français du monde et de la chorale du collège de Marcoussis au studio 104 de la « Maison ronde » le 19 mars. En prélude à cet événement, de jeunes musiciens accompagnés de leurs tuteurs du « Philhar’ » interprètent, sur le salon, une œuvre de leur répertoire. 

Éducation aux médias

Le stand est également le théâtre d’une formation à la Web radio. Guidés par un professionnel du CLEMI, des élèves du Lycée français de Budapest vont « couvrir » les événements. À ne pas manquer : leur émission en direct le samedi 12 mars à 16h !

Les temps forts du stand :

Vendredi 11 mars :

  • 14h30 et 16h : démonstration « Baccalauréat 2016, une correction des copies 100 % numérique »

Samedi 12 mars :

  • 16h : émission de Web radio en direct par les élèves du Lycée français de Budapest

Lundi 14 mars :

  • 12h : signature de convention avec la Fédération française de football
  • 13h30 : signature de convention, en musique, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France