L’AEFE, véritable centre de formation à destination des personnels du réseau
Beaucoup de séminaires animés par des agents des services centraux, avec la possibilité d’interventions d’autres experts institutionnels, avaient déjà un caractère récurrent depuis plusieurs années.
Illustrations… :
- le séminaire des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) en résidence dans le réseau,
- celui des personnels-ressources information et orientation (PRIO), organisé par le service orientation et enseignement supérieur (SORES),
- le séminaire dit « des EGD » (établissements en gestion directe),
- celui des nouveaux personnels de direction et d’encadrement des établissements conventionnés et EGD, qui mobilise, en mai, l’ensemble des services de l’Agence,
- ou encore celui des personnels du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) gestionnaires du dossier des bourses scolaires au niveau local, dans les postes diplomatiques et/ou consulaires.
Cette dernière formation, par exemple, est destinée aux nouveaux agents du MEAE et aux personnels de droit local déjà en charge du dossier mais désireux d’approfondir leur connaissance du domaine. Animée chaque année en juin par des agents du service de l’aide à la scolarité de l’AEFE, elle permet de présenter le dispositif des bourses scolaires dans son intégralité : dispositions réglementaires le régissant, simulation d’une campagne des bourses, organisation d’ateliers autour de cas concrets (réunion du conseil consulaire des bourses, analyse de dossiers problématiques….).
Depuis mai 2017, l’aménagement du niveau -1 du 23 place de Catalogne, siège parisien de l’AEFE, permet de recevoir des délégations du réseau scolaire mondial. Des séminaires y sont organisés, avec la volonté de faire de ces locaux modernes un véritable centre de formation à destination du réseau, en mettant à profit l’expertise des agents des services centraux.
L’accent est notamment mis sur la formation des personnels de droit local, afin de promouvoir une culture professionnelle commune. L’objectif ? Contribuer à la réussite des élèves, à une bonne gestion et gouvernance de tous les établissements ainsi qu’à leur rayonnement.
L’Agence a ainsi décidé de réunir, en plusieurs sessions, l’ensemble des directeurs administratifs et financiers (DAF) recrutés en contrat local par des établissements conventionnés (pour mémoire, il y a près de 155 établissements conventionnés dans le réseau).
Pilotés par le service expertise, audit et conseil (SEAC) de l’AEFE, les premiers séminaires de ce type se sont tenus les 5 et 6 avril et les 3 et 4 mai 2018. Rassemblant à chaque fois 25 DAF, issus de pays différents, ces formations ont porté sur :
- le conventionnement avec l’Agence, principes et modalités financières,
- la mutualisation entre établissements,
- la formation des personnels non-enseignants du réseau,
- le dispositif des bourses scolaires,
- la sécurité dans les établissements scolaires,
- la gestion des ressources humaines,
- la communication.
Des échanges avec les responsables budgétaires de chaque secteur géographique de l’Agence ont en outre permis d’évoquer la situation de chaque établissement.
Dans un réseau scolaire en extension, il s’avère très important de toujours consolider l’offre pédagogique, grâce au développement du suivi de l’homologation des établissements et de la formation continue de tous les personnels, car tous les corps de métier, enseignants et non-enseignants, concourent à l’excellence éducative.