Anciens élèves

L’ALFM a élu son nouveau président et son nouveau bureau

ALFM = Anciens des lycée français du monde
Mis à jour le
26/02/2016

Le conseil d’administration des Anciens des lycées français du monde (ALFM) s’est réuni dans les locaux de l’AEFE samedi 13 février 2016. À l’ordre du jour : l’élection des membres du bureau et du président de l’association. Succédant à Flavia Ferrari Inchauspe, René Randrianja, ancien élève du Lycée français de Tamatave, devient le troisième président élu de l’ALFM depuis la création en 2010 de cette association dédiée aux anciens élèves et à leurs associations locales.

Photo de groupe avec le directeur de l'AEFE

Photo de groupe avec le directeur de l'AEFE
Fermer X

Photo de groupe avec le directeur de l'AEFE

prev
Photo de groupe avec le directeur de l'AEFE
next

Le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard (debout à gauche entre Christophe Barbe et René Randrianja), est venu saluer les anciens élèves réunis dans les locaux de l’Agence et leur a exprimé son soutien. © AEFE

Le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard (debout à gauche entre Christophe...

Le CA de l'ALFM accueilli dans les locaux de l'AEFE

Le CA de l'ALFM accueilli dans les locaux de l'AEFE
Fermer X

Le CA de l'ALFM accueilli dans les locaux de l'AEFE

prev
Le CA de l'ALFM accueilli dans les locaux de l'AEFE
next

Le conseil d’administration de l'ALFM, instance en exercice depuis le 25 janvier 2016, s’est réuni dans les locaux de l’AEFE le samedi 13 février 2016. À l’ordre du jour : l’élection des membres du bureau et du président de l’association. © AEFE

Le conseil d’administration de l'ALFM, instance en exercice depuis le 25 janvi...

René Randrianja au micro

René Randrianja au micro
Fermer X

René Randrianja au micro

prev
René Randrianja au micro
next

René Randrianja, élu président de l'association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) le 13 février 2016, exprime sa satisfaction aux membres du conseil d'administration qui viennent de procéder au vote. © AEFE

René Randrianja, élu président de l'association des Anciens des lycées fran...

René Randrianja et Christophe Bouchard

René Randrianja et Christophe Bouchard
Fermer X

René Randrianja et Christophe Bouchard

prev
René Randrianja et Christophe Bouchard
next

Après la proclamation des résultats du vote du CA de l'ALFM, qui a porté René Randrianja (à gauche sur la photo) à la tête de l'association, le directeur de l’AEFE est venu féliciter le nouveau président des Anciens des lycées français du monde. © AEFE

Après la proclamation des résultats du vote du CA de l'ALFM, qui a porté Ren...

Ancien élève du Lycée français de Tamatave à Madagascar, où il a passé le baccalauréat en 2009, et ancien boursier Excellence-Major, René Randrianja est diplômé d'une école d'ingénieur à Bordeaux et titulaire d'un master en risques économiques et financiers de l'université Bordeaux Montaigne. Il exerce à Paris la profession de consultant en modélisation des risques des institutions financières au sein du cabinet de conseil CSC.

Élu pour un mandat de trois ans, il sera entouré d’un bureau exécutif composé de treize personnes (sept femmes et six hommes) qui ont été scolarisées dans douze pays différents.

Les membres du bureau (avec l’indication, entre parenthèses, du lycée français du monde et de l’année où ils ont passé le baccalauréat) :

  • Président : René RANDRIANJA (Lycée français de Tamatave, Madagascar, 2009)
  • Vice-président exécutif : Christophe BARBE (Lycée français Jean-Monnet, Bruxelles, Belgique, 1978)
  • Vice- président, délégué au partenariat économique : Hamza STITOU (Lycée Lyautey, Casablanca, Maroc, 2009)
  • Vice- présidente, déléguée à la communication externe : Émilie CHEN (Lycée français international de Pékin, Chine, 2011)
  • Vice- président, délégué aux associations locales : Alain BARGUIRDJIAN (Lycée Stendhal, Milan, Italie, 1984)
  • Vice- présidente, déléguée aux réseaux étudiants : Maria VICENTE-ZAITSEVA (Lycée français de Valence, Espagne, 2013)
  • Secrétaire générale : Marie-Emmanuelle BOURDENX (Lycée Charles-de-Gaulle, Conceptión, Chili, 1993)
  • Secrétaire générale adjointe, déléguée à la communication interne : Émilie NEMORIN (Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice, 2010)
  • Trésorière : Francine MALLET-LAMY (Lycée Van-Gogh, La Haye, Pays-Bas, 1970)
  • Trésorier adjoint : Olivier LAHADY (Lycée français de Tamatave, Madagascar, 2011)
  • Conseiller(e)s : Victor GIRON-MEZA (Lycée franco-hondurien, Tegucigalpa, Honduras, 2006), Timea HAVEL (Lycée français Gustave-Eiffel, Budapest, Hongrie, 2006), Kevin NEUVILLE (Lycée français Jules-Verne, Johannesburg, Afrique du Sud, 2004), Rachida YACOUBI-KANOUNI (École française de Oujda, Maroc, 1980)

« Je me réjouis d'occuper le poste de président au sein de l'ALFM, qui nourrit d'ambitieux projets et qui nous rassemble tous », a déclaré René Randrianja à l’issue du vote. Parmi ces projets, il a notamment cité :

  • Le développement de la communication externe, pour faire connaître et faire rayonner l'ALFM au niveau international, et de la communication interne, pour dynamiser les échanges entre les membres de l’AFLM et les associations locales.
  • La consolidation du réseau afin d'accueillir les nouveaux arrivants à Paris et de rassembler les anciens du monde autour de différents événements.
  • L’accompagnement  pour encourager la création d'associations locales dans les lycées français à l'étranger et renforcer celles qui sont déjà existantes.
  • La mise en place de partenariats économiques avec les entreprises et les institutions.

Après la proclamation des résultats du vote, le directeur de l’AEFE est venu saluer les anciens réunis dans les locaux de l’Agence et leur a exprimé son soutien. « Christophe Bouchard s’est déclaré ravi de l’énergie qui anime déjà le nouveau CA et le nouveau bureau, et a réitéré les promesses toujours tenues de collaboration active entre l’Agence et notre réseau d’anciens » témoigne l’ALFM sur son site.