Anciens élèves

L'ALFM et l'AEFE soutiennent les sinistrés du tsunami au Japon avec les élèves et anciens élèves du réseau

Mis à jour le
29/03/2011

L'association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) sont fières et heureuses de s'associer à une belle opération de solidarité avec le peuple japonais initiée par la jeune artiste Maïa Barouh, ancienne élève du lycée franco-japonais de Tokyo.

Visuel de l'initiative Tsunami et demain

Visuel de l'initiative Tsunami et demain
Fermer X

Visuel de l'initiative Tsunami et demain

prev
Visuel de l'initiative Tsunami et demain
next

Visuel de l'initiative Tsunami et demain.

Visuel de l'initiative Tsunami et demain.

Secours

Secours
Fermer X

Secours

prev
Secours
next

Intervention de sapeurs pompiers et de la sécurité civile italienne, française et marocaine à Natori (Japon), le 16 mars 2011. © AFP / Mike Clarke

Intervention de sapeurs pompiers et de la sécurité civile italienne, français...

Maïa Barouh

Maïa Barouh
Fermer X

Maïa Barouh

prev
Maïa Barouh
next

L'artiste franco-japonaise Maïa Barouh, initiatrice du concert de solidarité avec les sinistrés du Japon, ici lors d'une soirée de solidarité avec Haïti au New Morning à l'issue des Premières Rencontres mondiales de l'AEFE. © AEFE avril 2010

L'artiste franco-japonaise Maïa Barouh, initiatrice du concert de solidarité a...

Lundi 11 avril 20 heures : concert "Tsunami et demain..." au théâtre du Rond-Point

Merci à tous les artistes et à Maïa Barouh et Guillaume Diamant-Berger pour leur générosité et leur enthousiasme.

Message de l'ALFM

L'ALFM invite les communautés éducatives des 470 établissements d'enseignement français à l'étranger, répartis dans plus de 130 pays, à  faire preuve de générosité et d'entraide.
Elle espère mobiliser à travers le monde les 300 000 élèves et leurs familles de ce grand réseau éducatif francophone animé par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ainsi que les 500 000 anciens élèves qui l'ont fréquenté.

Elle propose aux établissements scolaires du réseau de diffuser le concert organisé au théâtre du Rond-Point à Paris le lundi 11 avril 2011 à 20 heures (heure de Paris),  retransmis en direct sur Internet, et de profiter de cet événement pour récolter des fonds pour les sinistrés du tsunami en souffrance.

Les établissements scolaires et les associations locales d'anciens élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger sont invités à faire part de leurs initiatives à l'adresse suivante : solidaritejapon@alfm.fr

 

Logo de l'ALFM

Communiqué des organisateurs du concert Tsunami et Demain...

Des artistes  français et japonais en soutien aux sinistrés du tsunami.

Lundi 11 avril,  au théâtre du Rond-Point

Heure française : 20h00
Heure japonaise : mardi 12 Avril 3:00AM
 

Concert exceptionnel retransmis en direct sur Internet, avec la participation de Salvatore Adamo, Jane Birkin, Sanseverino,  Jun Miyake, Camille, Pierre Barouh, Nicole Croisille, Françis Lai, Maïa Barouh, Sublime, La caravane passe, Les guignols de l’info… et de nombreuses personnalités. Programmation musicale et artistique en cours.

Le Japon est aujourd’hui touché par une crise humanitaire gigantesque. Les besoins sont énormes et par nos dons, nous pouvons faire beaucoup.

Certes, c’est un pays riche, et certainement le mieux préparé aux catastrophes naturelles. Mais l’ampleur du cataclysme auquel il doit faire face aujourd’hui est telle qu’une aide d’urgence est impérative. Le Nord-Est du Japon abrite une population rurale, modeste, et souvent âgée. Les sinistrés ont tout perdu, ils survivent dans des abris de fortune et manquent de vivres, d’eau, d’essence, et d’accès aux médicaments. La réalité va au-delà des images qui nous parviennent.

L’attraction culturelle entre la France et le Japon existe depuis longtemps et elle est toujours aussi vivante. Chaque année, nombre d’artistes français de toutes disciplines vont se produire avec succès au Japon. 23 000 japonais vivent aujourd’hui en France. Ils sont dans l’angoisse et la frustration de ne pas pouvoir être auprès de leurs proches. Ce concert est aussi pour eux.

Le bénéfice des ventes de billets sera entièrement reversé à la Croix Rouge et à KnK (Enfants sans Frontières), des ONG humanitaires déjà sur le terrain.

Tarifs : normal 35€ / soutien 350€

RÉSERVATIONS en ligne