-A +A
Francophonie

Le Concours des dix mots: une opération annuelle pour célébrer artistiquement la langue française

Rétrospective des derniers concours
Mis à jour le
27/12/2013

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Fermer X

Mots et lettres s'échappant d'un dictionnaire

Édition 2014 : Dis-moi dix mots à la folie

Dix mots pour illustrer l'inventivité de la langue française : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.

Inscription en ligne sur le site du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) avant le 15 février 2014.

Des lycées français à l'étranger primés lors d'éditions précédentes

En 2013 :

Les dix mots ont été choisis parmi les mots, tournures et expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Quatre classes du réseau comptaient parmi les lauréats de ce concours « Dis-moi dix mots semés au loin » :

  • Classe de 6e du lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatieh, Liban - 1er prix
  • Classe de 6e du lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam, Addis Abeba, Éthiopie - 2e prix
  • Classe de 6e du lycée français J.M.G.-Le-Clézio, Port Vila, Vanuatu - 3e prix ex-aequo
  • Classe de 3e du lycée Louis-Pasteur, Bogota, Colombie - 3e prix ex-aequo

Lire l'article sur les résultats de l'édition 2013 et regarder la vidéo  sur aefe.tv.

À télécharger (format pdf), le dossier de presse de l'édition 2013 de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie »

En 2012 :

Pour le concours « Dis-moi dix mots qui te racontent » (âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports), deux classes du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ont été distinguées :

  • Dans la catégorie « Collèges », 2e prix ex aequo pour la « Rêverie des rives de l’Oubangui » des élèves de quatrième du lycée Charles-de-Gaulle de Bangui (République centrafricaine).
  • Dans la catégorie « Lycées généraux et technologiques« , mention spéciale du jury pour « L’agenda des dix mots » des élèves de seconde du lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

Voir notre article : Cérémonie de remise des prix du concours « Dis-moi dix mots qui te racontent » à l’Institut de France

Voir aussi une vidéo sur aefe.tv.

En 2011 :

Pour le concours « Dis-moi dix mots qui nous relient » (accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter), trois classes du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ont été distinguées :

  • Dans la catégorie « Lycée général et technologique », 1er prix pour la classe de première du lycée français de Tananarive (Madagascar).
  • Dans la catégorie « Lycée général et technologique », 2e prix pour la classe de seconde du lycée Pierre-Mendès-France de Tunis (Tunisie).
  • Dans la catégorie « Collège », 3e prix ex-æquo pour la classe de troisième du lycée Josué-Hoffet de Vientiane (Laos).

Voir notre article : Remise des prix du concours « Dis-moi dix mots qui nous relient » à l’Institut de France

Voir aussi une vidéo sur aefe.tv.